Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : WANTED de Timur Bekmambetov

Publié par Xav-B sur 17 Juillet 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



img257/1893/18939066cfdf98mx7.jpg
FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : James McAvoy, Angelina Jolie & Morgan Freeman
 - REALISATEUR : Timur Bekmambetov
 - GENRE : Action
 - DUREE : 1h50
 - SITE OFFICIEL : http://www.wanted-lefilm.fr/
 - DATE DE SORTIE : 16 juillet 2008

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Wesley Gibson n'a jamais connu son pere parti avant sa naissance, il meme une existence miserable avec un boulot qui l'ennuie au maximum, une chef qui le harcele et une petite amie qui le trompe. Tout va basculer le jour ou il fera la connaissance d'une superbe femme qui dit avoir connu son pere et qui veut le proteger de son assassin. Le jeune homme decouvrira alors le veritable but de son existence.
img257/6097/2008wanted040d2e340xd7.jpg

CRITIQUE : Apres Hancock la semaine derniere, voici une autre illustration parfaite du blockbuster estival. Film crétin destiné a en mettre plein la vue a des spectateurs gavés de pop corn. Il s'agit cette fois ci de l'adaptation d'un comic book de Mark Millar sorti en 2003 qui ne met pas en scene des super-heros mais plutot des super assassins.

Wanted est la premiere réalisation américaine de Timur Bekmambetov. Un réalisateur russe qui s'etait fait connaitre grace aux long-métrages Nightwatch et Daywatch et qui a cédé comme bien d'autres avant lui aux sirenes Hollywoodiennes. Bien que d'enormes cartons en Russie puis autour du monde, il faut bien admettre que ces deux long métrages etaient plutot indigestes car tournés en Russe avec des effets speciaux pas toujours convaincants. Son passage à l'ouest lui permet enfin d'obtenir le budget et l'equipe capable de lui permettre toutes les fantaisies.

De part ses origines sur papier, Wanted ne manque d'ailleurs pas de fantaisies dans ses scenes d'actions : fusillades en tout genre et courses poursuites a 200 a l'heure se succedent en collant au maximum au materiau de base de Mark Millar. L'illustration parfaite en est l'eclatage de clavier sur le visage d'un collegue qui fera voler les touches F U C K Y O U  au premier plan de l'ecran. Dommage cependant que la frenesie des poursuites soient parfois un peu trop confuse.

img507/7360/2008wanted025d65f43eq4.jpg

C'est James McAvoy qui incarne Wesley Gibson, l'acteur révélé par Le Dernier Roi d'Ecosse et vu plus recemment dans Penelope n'avait jamais été la star de film d'action auparavant. Il faut dire que son physique et ses 60 kilos n'incitait pas les producteurs a lui confier ce genre de role. Mais Wanted necessitant ce genre de personnage le voici dans la peau d'un apprenti assassin. Il faut bien reconnaitre qu'il s'agit peut etre la d'une erreur de casting tant il n'est pas attachant a moins qu'il ne s'agisse que d'un probleme de scenario plus centré sur l'action que sur le developpement de ses personnages.

Autour de lui on retrouve de grandes vedettes telles que Morgan Freeman et Angelina  Jolie qui semblent venir cachetoner dans un blockbuster qui leur permettra de payer leurs impots. Les roles qui leur sont confies ne necessitent pas specialement de se fouler et sont il faut le reconnaitre plutot abrutissant. On en gardera au mieux la paire de fesse d'Angelina Jolie qui apres avoir été montré virtuellement dans Beowulf et cette fois ci dévoilée en chair et en os.

Au final, Wanted est un film trop brouillon pour marquer les esprits. Les scenes d'actions sont souvent gachés par une camera trop frenetique et de nombreuses incoherences emaillent le scenario qui peine deja a tenir debout. Comment une voiture de sport n'arrive t'elle pas a semer un vieux camion de livraison ? par exemple. Ou bien encore la scene du train qui sacrifie etonnament beaucoup d'innocent pour pas grand chose. Enfin l'influence omnipresente de Matrix rend le film moins original.  Wanted vaut tout de meme mieux qu'un Nightwatch mais c'est pas encore ça. Courage !

img139/4159/2008wanted034cc58aexq4.jpg



MON AVIS
: 2/5


 

Commenter cet article

Articles récents