Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné Avant Premiere : LES DENTS DE LA NUIT de Vincent Lobelle & Stephen Cafrio

Publié par Xav-B sur 21 Juillet 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img87/2575/18956754137084fou4.jpg


FICHE TECHNIQUE
 - AVEC : Patrick Mille, Vincent Dessagnat & Frederique Bel 
 - REALISATEURS : Vincent Lobelle & Stephen Cafrio
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h25
 - SITE OFFICIEL : http://www.lesdentsdelanuit.fr/
 - DATE DE SORTIE : 06 Aout 2008


BANDE ANNONCE :

Plus d'infos sur ce film



SYNOPSIS : Sam, Prune et Aline ont toujours mille et une astuces pour  entrer dans toutes les soirées les plus branchées. Grand mal leur a pris le jour ou ils ont réussi a trouver des  invitations pour la soirée Medicis, car les hotes de la soirée ne semblent pas si amicaux que ça...

img242/1364/1895701012c9b0cai9.jpg



CRITIQUE : Non, Les Dents De La Nuit n'est pas un nouvel épisode nocturne des Dents De La Mer mais une comédie française avec des vampires dedans réalisé par deux ex-publicitaires Vincent Lobelle & Stephen Cafrio. Un film décalé entre comédie et film fantastique comme il est rare de trouver en France .

Muni d'un budget tres confortable, les deux réalisateurs ont pu mener leur projet totalement de la maniere qu'ils le souhaitaient, remaniant de fond en comble le scenario original afin d'en faire une comédie d'horreur second degré dont l'humour rappellera Scary Movie et La Cité De La Peur, Le Film De Les Nuls. On rit ou sourit frequemment grace au ton anglo-saxon du film bien loin des blagues franchouillardes lourdingues d'un Camping.

De plus, un travail particulier a été porté a l'esthetique du film afin de rendre le plus crédible ce film de vampires qui, toute parodie qu'il soit, nous montre certainement les plus beaux maquillages de vampires jamais vu dans un film français.  Chaque masque est superbement détaillé afin que chacune des créatures assoifées de sang ait sa propre personnalité. Leur premiere apparition est vraiment inquietante meme si la comédie prend le pas sur les frissons. Le tout est complété par des effets speciaux numériques plutot bien réussi qui en mettent egalement plein la vue.

img87/4796/1895700512f8683ga0.jpg



Le heros de l'histoire est incarné par Patrick Mille qu'on avait découvert en Chico sur Canal +, il est accompagné de Frederique Bel autre transfuge de Canal + ou elle faisait La Minute Blonde, de Vincent Dessagnat ex-compagnon de Michael Youn sur M6. En plus de ses stars TV on trouve quand meme quelques vrais acteurs de cinéma comme Julie Fournier, la belle animatrice de colos de Nos Jours Heureux et Sam Karmann l'inoubliable Emile du film de Les Nuls. Tous sont excellent et parfois vraiment tres marrant n'hesitant pas a apporter leur grain de sel aux gags. Le casting des Méchants est également bien fourni avec a la tete des vampires un Tcheky Karyo qui semble prendre un malin plaisir a incarner ce Prince Des Tenebres inquietant mais auquel il manque tout de meme une case. Seule Helene de Fougerolles gachera le casting en surjouant un prototype de blonde idiote la ou il lui aurait suffit de rester naturelle.

On reprochera surtout au film de ne pas avoir su trouver des gags vraiment originaux plutot que de piller le catatalogue des ZAZ et la série des Y A T'Il ?, l'humour des Nuls et presque une scene complete de La Folle Histoire De L'Espace. Bien sur les plus jeunes qui n'aurait vu aucun de ces films s'amuseront grandement mais pour ceux qui aurait déja une bonne culture en matiere de comédie resteront certainement sur leur faim. Surtout qu'en plus les réalisateurs n'ont jamais cherché a aucun moment a glisser quelques bonnes references aux classiques du film de vampires faisant du coup perdre le coté film de genre au long métrage pour le cantonner a celui de simple comédie.

Pas tout a fait nul mais pas non plus tres réussi, Les Dents De La Nuit mérite avant tout le deplacement pour sa brochette d'acteurs qui semblent avoir pris enormement de plaisir a jouer ensemble, et cela se voit à l'ecran. Un long métrage a reserver a un public adolescent qui trouvera ici certainement son bonheur.

img295/9783/1895701113325fdza8.jpg



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents