Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique ciné : ESSAYE-MOI de Pierre-François Martin-Laval

Publié par Xavier Baudel sur 15 Mars 2006, 22:15pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Pierre-François Martin-Laval
  • ACTEURS : Pierre-François Martin-Laval, Julie Depardieu, Pierre Richard
  • DUREE : 1h30
  • GENRE : Comédie Romantique
  • DATE DE SORTIE : 15 Mars 2006

 

SYNOPSIS : A 9 ans, Jacqueline avait promi à Yves-Marie qu'elle épouserait si il partait dans les étoiles. 24 ans plus tard il est devenu le plus jeune cosmonaute et vient rappeler sa promesse à la jeune fille. Mais Jacqueline s'apprete à se marrier avec un autre, Yves Marie lui propose alors de l'essaye pendant 24 heures.

 

CRITIQUE : Essaye-Moi est le premier film écrit et réalisé par l'un des pilliers de la troupe des Robin des Bois, Pierre-François Martin-Laval plus connu sous le pseudonyme de Pef. L'acteur/réalisateur a su parfaitement retranscrire sur grand écran son univers qu'il nous avait déja fait découvrir dans ses meilleures prestations sur les chaines Comédie et Canal + ; Le film est teinté de poèsie et d'humour avec des cascades qui rappelleront aux fans celles de Pouf le cascadeur.

Servi par un scénario béton avec des répliques destinées à devenir cultes et une brochette d'acteurs exceptionnel, le film à tous les ingrédients pour séduire un large public.  Pef s'est écrit un rôle sur mesure d'adulte ayant encore neuf ans dans sa tête ne réalisant pas l'exploit qu'il a réalisé pour conquérir sa promise à qui il n' a céssé de penser. Julie Depardieu incarne à nouveau après Podium le rôle d'une femme qui vit ancrée dans son quotidien à coté d'un personnage qui ne vit que pour son rêve, registre dans lequel elle s'en sort encore vraiment très bien, pour un rôle loin de ce qu'elle est en véritée..  Quel plaisir de revoir Jean Richard dans un nouveau rôle de personnage lunaire, digne père de son fils. Je ne vais Pas vous énumérer toutes les qualites du casting mais sachez juste qu'ils sont vraiment tous très bons. Les fans des Robin des Bois seront ravis également des petits rôle de Marina Foïs et du trop rare Pascal Vincent.

Pour ses débuts en tant que réalisateur, Pierre-François Martin-Laval s'en sort beaucoup mieux que son compère Maurice Barthélémy dont les films bien que sympathiques comportent pas mal de défauts. Ici le seul reproche que je ferais au film est sa bande originale choisi par Pef mais qui ne m'a vraiment pas emballée. Mais l'important est là, le film nous permet vraiment de nous évader pendant 1h30 qui passe trop vite et sans aucun temps mort.

Il y a peu de comédies romantiques françaises aussi réussie que celle ci, que vous soyez fan des Robins des Bois ou que vous n'aimez absolument pas ce film devrait quand même vous enchanter. Profitez du printemps du cinéma pour vous rendre en masse voir cette formidable comédie, vous ne le regretterez pas !

Note : 4/5

Commenter cet article

Articles récents