Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MARTYRS DE PASCAL LAUGIER

Publié par Xav-B sur 3 Septembre 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné


img361/5020/18945570166fbe2gz8.jpg
FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Mylène Jampanoï & Morjana Alaoui
 - DE : Pascal Laugier
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h40
 - SITE OFFICIEL : http://www.martyrs-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 03 Septembre 2008

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS




BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : A l'age de 10 ans, la petite Lucie a subit les pires tortures. Lorsqu'elle arrive à s'enfuir elle est recueillie dans un institut ou elle se liera d'amitié avec Anna. 15 ans ont passé et Lucie, aidée de sa fidèle amie, vient de retrouver la trace de ses tortionnaires. L'heure de la vengeance a enfin sonné....

img382/6471/1892072016ac70dum7.jpg



CRITIQUE : Martyrs est le second film de Pascal Laugier, réalisateur français qui avait donné dans le fantastique avec son premier film Saint Ange. C'est ici a l'horreur pure qu'il s'attaque avec un film basé sur la torture et la capacité a l'endurer.

Apres avoir choqué les Festivaliers de Cannes au dernier marché du film, le long métrage de Pascal Laugier a bien failli etre interdit aux moins de 18 ans. C'est apres une dure bataille et un report de sa sortie que le metteur en scene a finalement obtenu une interdiction aux moins de 16 ans qui lui permet une plus large distribution. Pourtant Martyrs accumulent des scenes de violence extremes peu justifiable a déconseiller aux ames sensibles.

Pour son second long métrage, le réailsateur Pascal Laugier semble s'etre inspiré tres largement d'Hostel d' Eli Roth. Meme chaise percée et une organisation étrange qui aime torturer les gens. Mais là où Eli Roth avait construit une histoire avec des scenes a peines soutenable, il avait aussi réussi avec quelques gags et scènes sexy a nous faire nous attacher aux trois heros. Ici malheureusement les personnages n'ont pas etes assez developpé pour qu'on s'attache a eux. De plus le réalisateur a misé sur un film a tout point dramatique sans aucune once d'humour.

img300/6670/1893746516bcd54ye4.jpg

Tout le film repose principalement sur son duo d'actrices. Tout d'abord Mylène Jampanoï qui interprete la jeune fille torturée devenue grande. Son physique sauvage colle parfaitement au personnage, elle se montre a la fois attachante par son supplice et inquietante par sa folie. La seconde est interprétée par Morjana Alaoui, jeune actrice découverte dans Marock, qui aura elle aussi sa part de souffrance. Une prestation difficile tres bien maitrisée par cette jeune actrice prometteuse.

En plus de son casting réussi, il faut saluer le travail effectué sur les effets speciaux et le maquillage qui n'ont rien à envier aux productions américaines du meme genre. Un travail en grande partie dû au maquilleur Benoit Lestang qui avait déja travaillé sur Sheitan et Saint Ange. Dommage en revanche que la réalisation molassonne ne rendent pas justice au travail du reste de l'équipe.

Martyrs est un film trés dérangeant, par son scenario anémique plein d'incoherences et de bétises, il est difficile d'accepter ses scenes de tortures interminables. Le spectateur est pris en otage sans possibilité d'échapatoire et doit comme l'heroïne du film attendre la fin du suplice pour respirer enfin. Son calvaire terminé on se demande bien le message qu'a voulu faire passer Pascal Laugier avec ce long métrage.

img76/259/1893746416c92a5te9.jpg



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents