FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Francis Veber
- CASTING : Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Alice Taglioni, Danyboon, Virginie Ledoyen
- DUREE : 1h25
- GENRE : Comédie
- DATE DE SORTIE : 29 Avril 2006
- SITE OFFICIEL : http://www.ladoublure-lefilm.com/
SYNOPSiS : Le puissant homme d'affaires Pierre Levasseur est piégé par un paparazzi alors qu'il se dispute avec sa maitresse, la top model Elena. Afin d'éviter un divorce qui couterait très cher au milliardaire, François Pignon qui a été pris sur la photo est contacté par l'avocat de celui ci pour se faire passer pour le véritable fiancé du mannequin.
CRITIQUE : Aprés Jacques Brel, Pierre Richard, Jacques Villeret et Daniel Auteuil c'est au tour de l'humoriste Gad Elmaleh d'endosser le rôle culte de François Pignon. Le rôle, proposé à l'origine à Jamel Debouzze, sied comme un gant a un Gad Elmaleh tout en finesse qui a parfaitement su capter l'esprit lunaire de Pignon tel qu'interprété par Pierre Richard.
Envie de renouvellement chez le réalisateur Francis Veber qui fait appel à une génération de jeunes acteurs célèbres mais pas forcément "bankable" au cinéma. Un duo d'artiste de One Man Show, Gad Elmaleh et Dany Boon, que l'ont voit de plus en plus au cinéma, Alice Taglioni habituée des seconds rôles dans des comédies et Virginie Ledoyen assez rare dans des comédies. Ils sont entourés de fidèles du réalisateur : Daniel Auteuil le "Pignonisé" du Placard et Richard Berry, vu dans Tais-Toi et la pièce l'Emmerdeur. Tous très bon dans leurs rôles et accompagnés de second rôles tout aussi talentueux.
Renouvellement aussi dans le scénario qui laisse une plus large place aux femmes qui ne se laissent pas faire. Le film, réflexion sur l'amour sur fond de comédie sentimentale, ne cherche pas forcément à provoquer les éclats de rire, même s il y en a quelques uns, mais tout simplement à nous apporter un bonne humeur constante sur 1h25. Comme à l'habitude du réalisateur, il faut prêter attention à chaque phrase du film qui recèle de plusieurs perles comme cette allusion au Diner de Cons que je vous laisserais découvrir par vous même.
Le "Francis Veber" devrait devenir un label de qualité pour la comédie française tant tous les films du metteur en scène font mouche. La Doublure ne déroge pas à la régle, c'est une formidable comédie familiale qui je l'espère remportera un grand succès au cinéma avant de devenir un classique de nos soirées télé.
NOTE : 4/5
Commenter cet article