Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MESRINE, L'INSTINCT DE MORT de Jean Francois Richet

Publié par Xav-B sur 22 Octobre 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg



img523/6319/hmesrineinstinctdemort4ll2.jpg


 

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC
 : Vincent Cassel, Gerard Depardieu & Cecile De France
 - REALISATEUR
: Jean François Richet
 - GENRE
: Polar
 - DUREE : 1h53
 - DATE DE SORTIE
: 22 Ocotobre 2008
 - SITE OFFICIEL
: http://www.mesrine-lefilm.com/

BANDE ANNONCE :

 



SYNOPSIS : La vie de Jacques Mesrine depuis son retour d'Algérie Où comment un petit gangster de Clichy a t'il pu devenir l'Ennemi Public Numero Un.

 

http://img716.imageshack.us/img716/1569/18997111.jpg



CRITIQUE : Jacques Mesrine, plus grand criminel français a toujours susciter crainte et attirance aux yeux du public au point que de nombreux films, documentaires et livres s'interressent au destin hors normes de l'Ennemi Public Numéro Un. Apres de nombreux projets avortes, le producteur Thomas Langman a travaillé pendant sept ans afin d'apporter le dyptique qui permettra de mettre à jour ce personnage mysterieux.

Ce sont les livres écrits par Jacques Mesrine en personne qui ont servi de base au récit qui mélent réalité avec une legere part de fiction comme cela est bien précisé au début du film. Le scenario reste cependant trés fidele a l'histoire du criminel en narrant chronologiquement sa dérive et son refus de vivre dans le système. A son retour de la Guerre d'Algérie, Jacques Mesrine ne se voyait pas prendre un petit boulot plan plan et a préféré suivre un amis dans les magouilles, un engrenage sans fin qui l'a conduit a etre l'un des hommes les plus recherché au monde.

Un temps confié à Barbet Schroeder, c'est finalement Jean-François Richet qui a eu la lourde charge de mettre ce projet en image. Le réalisateur de Ma 6T Va Craquer s'etait éxilé précedemment aux Etats Unis pour réaliser le remake du Assault de John Carpenter, il en  est revenu fort d'une grande experience qui fait de L'instinct de mort un film totalement a part dans le paysage cinématographique français.

 

img509/8725/18984054b1544eq7.jpg



Pour réaliser L'instinct De Mort, Jean François Richet semble s'etre inspiré des vieux polars des années 60 et 70 avec Delon, Belmondo ou Gabin en utilisant également des influences plus modernes et énergiques issues des séries télé Prison Break ou 24H Chrono ainsi que des oeuvres de Scorcese, De Palma ou Coppola. Un coktail dynamique ou l'on s'ennuie a aucun moment. Des influences flagrantes dans l'utilisation d'ecran splittés et dans des scenes d'evasions musclées.

En incarnant à la perfection Jacques Mesrine, Vincent Cassel prouve a ceux qui en doutaient encore qui l'est certainement l'un des plus grands acteurs français de sa génération. Il démontre une nouvelle fois une capacité de transformation étonnante a travers les differents look et postiches du criminel. Il sait se montrer attachant, seducteur mais aussi dangereux et effrayant. Tout le cinéma français semble avoir voulu participer a ce projet, et dans ce premier volet on retrouve notamment un Gerard Depardieu en tres grande forme en parrain local et une Cecile De France métamophosée et méconnaissable en Jeanne Schneider, la compagne du gangster avec laquelle il s'etait payé un trip à la Bonnie & Clyde.

Ce premier volet du dyptique donne envie d'en savoir plus sur la vie de ce criminel hors normes qui avait fasciné le grand public. Jean François Richet réalise ici un film vif et passionnant dont on attend la suite avec impatience. Un nouveau souffle pour le polar français. 



img112/8585/18937961d2931kx0.jpg



MON AVIS : 5/5


Découvrez Trust!
Commenter cet article

chrys jones 23/09/2008 22:48

très bon film en effet!! qui n'a pas peur de montrer les mauvais cotés du personnages!! ^^

Articles récents