Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MESRINE, L'ENNEMI PUBLIC NUMERO UN de Jean-François Richet

Publié par Xav-B sur 19 Novembre 2008, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg



 



FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Vincent Cassel, Mathieu Amalric & Ludivine Sagnier
 - REALISATEUR
: Jean-François Richet
 - GENRE
: Biopic / Polar
 - DUREE
: 2h10
 - DATE DE SORTIE
: 11 Novembre 2008
 - SITE OFFICIEL
: http://www.mesrine-lefilm.com/


SYNOPSIS
: Revenu en France apres sa cavale aux Etats Unis et au Canada, Jacques Mesrine est désormais considéré comme l'Ennemi Public Numéro Un. A chaque arrestation, il arrive a s'echapper de maniere spectaculaire mais au fond de lui il sait qu'un jour il sera stoppé pour de bon.


img524/5007/1898406336125f8tx5.jpg

 

CRITIQUE : Second volet du dyptique initié par Thomas Langman, L'Enemi Public Numéro Un commence quelques temps apres la fin du premier film alors que Mesrine est arrété en France. Ce deuxieme long métrage sera l'occasion de scenes d'actions dantesques et d'une introspection plus poussée du personnage.

De jeune gangster dans le premier, Jacques Mesrine est désormais le plus grand gangster français en action. Ses actions qu'il aiment médiatiser en convoquant lui meme la presse feront sa légende. Mesrine fascine et inquiete les français. Cette dualité est au coeur même du film de Jean-François Richet qui marche sur le fil du rasoir tout le long du film sans jamais prendre parti. Certaines scenes rendent le personnage vraiment attachant et sympathique tandis que d'autre nous dégoutent par la violence dont il est capable. Mesrine est désormais piègé dans un engrenage qu'il a lui meme engagé : personnage extremment courageux et motivé par son ambition de foutre en l'air le systeme, il ne se rendra pas compte qu'il fait fonctionner le systeme plus qu'il ne le détruit en voulant s'enrichir plus que les bourgeois.

Annoncé par son réalisateur comme un véritable film de guerre, L'Ennemi Public Numero Un enchaine les actes de bravoures de Mesrine dans d'hallucinantes scenes d'evasions et de courses poursuites digne des plus grands films américains. Certaines scenes plus intimistes émeuvent tandis que d'autre feront vraiment beaucoup rire. Un coktail extremment bien dosé qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Tout repose une fois de plus sur l'immense talent de Vincent Cassel qui peut utiliser toutes ses facettes de comédiens dans le meme film : Séducteur, drole, attachant, inquietant ou dangereux tout passe dans les changements de look de Mesrine.

 

img90/12/1898405735d538dzf1.jpg



A nouveau film, nouveau casting pour incarner les nombreuses conquetes et les differentes rencontres qui ont jaloné son parcours. Ludivine Sagnier incarne la derniere copine de Mesrine, elle est plus seductrice que jamais dans ce role difficile. Chaque acteur donne comme dans le premier le meilleur d'eux meme que ce soit Mathieu Amalric ou Samuel Le Bihan. Mais c'est Gérard Lanvin qui épate le plus au coté de Vincent Casel dans le role du dernier complice de Mesrine aux convictions bien arrétées.

On aura du mal a trouver une faille au dyptique de Jean François Richet ; On pourait eventuellement lui reprocher quelques ellypses qui donnent envie d'en savoir plus sur le criminel mais comment faire pour resumer pres de 20 ans de parcours criminel en a peine 4h ? Pour chipoter on pourra également reprocher quelques anachronismes restant a l'image dans quelques scenes d'exterieurs parisiens (le KFC de la porte de Clignancourt par exemple) mais il valait mieux utiliser le budget du film pour de meilleures choses.

Véritable coup de fouet au cinéma français, le dyptique de Jean François Richet dynamite les conventions comme Mesrine a son époque. On espere une pluie de récompenses et un succés publique et critique pour saluer le courage du producteur Thomas Langman et de son équipe. Un futur film culte !

 

img72/15/1898406035f2a1dib2.jpg




MON AVIS : 5/5

 

 

Commenter cet article
C
très belle et bonne critique bravo!! jsuis bien d'accord en plus avec tout ça!! kiss^^
Répondre

Articles récents