FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Kiefer Sutherland, Paula Patton & Amy Smart
- REALISATEUR : Alexandre Aja
- GENRE : Horreur
- DUREE : 1h51
- SITE OFFICIEL : http://www.mirrors-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 10 Septembre 2008
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Ben Carson a demissionné de la police suite a une experience difficile et ses problemes avec l'alcool ont fini par lui faire perdre sa famille. Bien décidé a reprendre sa vie en main, il accepte de prendre un poste de gardien de nuit dans un grand magasin qui a brulé. Rapidement il va découvrir que les mirroirs du magasin renferme une terrible malédiction...
CRITIQUE : Mirrors marque le grand retour d'Alexandre Aja deux ans apres l'excellent remake de La Colline A Des Yeux. Pour son deuxieme film américain, c'est a nouveau a un autre remake qu'il s'est attaqué celui du film Coréen Into The Mirror.
Plutot que de betement recopier l'original, le réalisateur et son complice de toujours Grégory Levasseur ont préféré uniquement reprendre les scenes fortes et une partie de l'intrigue du long métrage pour proposer un film radicalement différent. Mélange de film fantastique, d'horreur et de drame, le scenario enchaine scenes familiales intimistes et scenes de frisson allant jusqu'au grand guignol dans un équilibre branlant qui plombe par moment le long métrage.
Avec le scenario de Mirrors, les deux hommes ont voulu jouer avec tous ce que pouvait faire penser les mirroirs. Un personnage centrale qui a honte de son comportement et qui refuse de se regarder en face dans un mirroir se retrouve confronté a une malédiction qui le forcera a se faire violence pour s'en sortir. Reflection aussi sur la schizophénie. Et si la personne dans le mirroir n'etait pas une reflection mais une autre personne dans une autre dimension ?
Le rôle de Ben Carson est tenu par l'acteur Kiefer Sutherland qui quitte enfin sa panoplie de Jack Bauer pour retrouver des roles plus proches de ce qu'il avait proposé dans L'Experience Interdite ou dans Generation Perdue ou l'introspection domine l'action. Un role pas évident pour un acteur qui n'aime pas sa propre image. Face a lui, le film propose un casting d'acteur plutot méconnu avec entre autre Amy Smart (Hypertension) qui a le droit a la scene la plus atroce du film et Paula Patton (Deja-Vu) dans le role de la femme du heros, un personnage finalement peu attachant.
Mirrors propose plus de 350 plans truqués composé de recherches sur la reflection dans la mirroir avec souvent de belles images. Il propose surtout des effets gore du plus bel effet pour les amateurs du genre meme si on pourra regretter qu'il n'y en ait pas un peu plus. Un excellent travail a été effectué sur les decors avec en piece centrale la reconstitution du grand magasin ravagé par les flammes.
Le film d'Alexandre Aja ne manque pas de réussite malheureusement le rythme trop lent inspiré par le cinéma corréen et une fin capilo-tractée dont on s'attend des les premieres minutes gachent le plaisir de retrouver cet excellent réalisateur français qui a su se faire une place à Hollywood.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article