Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BASIC INSTINCT 2 de Michael Caton-Jones

Publié par Xavier Baudel sur 3 Avril 2006, 18:36pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Basic Instinct - Risk Addiction
  • REALISATEUR : Michael Caton-Jones
  • CASTING : Sharon Stone, David Morrissey 
  • DUREE : 1h50
  • GENRE : THRILLER
  • DATE DE SORTIE : 29 mars 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.basicinstinct2-lefilm.com/

 

 

SYNOPSIS : L'écrivain Catherine Tramell sévit désormais à Londres où elle est soupçonnée de l'assasinnat d'un célèbre footballeur anglais. Le Commissaire Roy Washburn demande au psychiatre Michael Glass d'évaluer psychologiquement la manipulatrice de génie. Alors qu'elle est disculpée, les meurtres s'enchainent autour du psychiatre.

 

CRITIQUE :  Quatorze ans après le scandale provoqué par le premier opus, Sharon Stone revient dans le rôle de la diabolique Catherine Tramel. Il aura fallut huit ans pour arriver à monter le projet qui a épuisé plusieurs réalisateurs et acteurs, Michaël Douglas ayant depuis le début refusé de rempiler. A la vue de ce second opus, on ne peut malheureusement que lui donner raison.

Le film de Michael Caton-Jones ne restera certainement pas dans les annales du cinéma comme son précédesseur beaucoup plus sulfureux. Ici pas grand chose à se mettre sous les dents, l'histoire se déroule très lentement ce qui ne pose pas de problèmes au début mais quand au bout d'une heure on se rend compte que l'histoire ne décolle pas,  c'est l'ennui qui commence à nous envahir. Filmé platement et manquant surtout cruellement de bonnes idées et d'un budget consistant, le film est au final plus proche du téléfilm que d'un véritable long métrage. Après une bande annonce "pirate" prometteuse, le film arrive en salle dans une version edulcorée avec la supression des scènes les plus chaudes mettant en scène l'actrice française Anne Caillon qu'on retrouvera certainement dans une director's cut en DVD.

On aimerait accrocher a cette intrigue servi par un casting des plus fades dont seule Sharon Stone, preque toujours aussi sexy, se démarque. David Morrisey est transparent et contrairement à Michael Douglas il n'est qu'un passe plat pour l'actrice. David Thewlis, avec sa tête de comique marqué par son rôle de professeur Lupin dans Harry Potter, n'est pas du tout crédible dans le rôle d'un commissaire manipulateur. Quand à Charlotte Rampling, on se demande bien ce qu'elle est partie faire dans cette galère. On finit par se foutre complétement du sort des personnages devant leur platitude et une fin totalement capilo-tractée.

 Si Sharon Stone espérait faire son grand retour grâce à ce film après le catastrophique Catwoman, il lui faudra encore ramer pour revenir au top. A défaut de cela, elle est tout du moins certaine de ne pas être oubliée à la prochaine cérémonie des Razzie Awards 2007.

NOTE : 1/5

Commenter cet article
L
Comme l'article que j'ai fait dans mon blog:

Mon Avis: HAHAHA ...! Nan, serieux?Bon ok!
"Tu fais quoi ce soir?".C'est la question que vendredi on m'a posé au moin 8 fois et la réponse était toujours la même:"Je vais voir Basic Instict 2" Et ça c'etait ma reponse, tout de même il faut le dire.J'ai honte même mater Les Bisounours font du Ski aurait était mieux.Bref apres le code j'ai zonais à Mortagne ac ma soeur jusqu'a ce qu'on se decide à entrer dans le cinema.Arrivé en haut des escaliers, on voit personne et là je me retourne vers ma soeur et lui dit:"Putain! Ya personne tes sûr ke c bien ce kon va voir?.On descend les rangs de fauteuils et il ya PERSONNE!!!On s'installe et là le rideau tombe.*Tadadadadada*On a droit à une bande-annonce aussi déplorable que le film qu'elle annonce: Mission:III.Un truc dans le genre:Un petit gros dit à Tom Cruise:"Ecoute Tom c'est pas ke j'ai que sa à foutre mais la production a dit ke, pour trouver une bonne raison de faire un Mission Impossible III rentable il fallait ke je trouve ta meuf et ke je te fouette avec la baguette magique de barbie au "Lac Des Cygne" devant elle".Apres sa ressemble au bruit d'un obus.Hey oui Tom court, Tom saute et Tom baise et nous? On baille.Et la le film commence.***************Silence******************.Nan je deconne mais il aurait mieux fallut ça que le reste.Bref en intro, on voit une bagnole ki fonce à tt allure avec une musique intriguante qui nous dit :*suspense,suspense* puis on voit Sharon Stone qui se fait jouir au volant et qui fonce dans la mer.C'est bien mais on s'en fout un peu.D'ailleur on se demande*pourquoi il ya une suite?* Bref au bout de 10 minutes de présentations on sait déja tout de l'histoire.Dans le 1, Catherine est accusé de meurtre et la dans le 2 c'est la même chose.Dans le 1, Sharon Stone était jeune, ici, elle fait pitié.Entre 2 lifting,on voit la replique venir sans même avoir un sursaut si celle-ci est censé choqué.Tous dans ce film est attendu.Il est plat et exasperant.Michael Caton-Jones est un pietre réalisateur qui a reussis a trouver des producteurs pour son film seulement parce que son film s'appelait Basic Instinct 2 et que Sharon sortait juste de sa derniere operation de chirurgie esthetique.Michael Caton-Jones est un pietre réalisateur parce que son film n'a même pas la stature de defier l'opinion generale pour le peu de choc qu'il nous fait.
Toute les scenes de sexe sont grossiéres et ridicules.On dirait qu'elles sortent des fantasmes d'un enfants de 8 ans qui vient de mater son premier film porno de trés mauvaise qualités.Et il a The moment: Grossier plagia du Premier qui avait fait connaître la vielle Stone.Bref, Michael Caton-Jones apres avoir mater le 1 en boucle sans comprendre ce qui distingue sa merde du precedement Basic a déprimer.Il ne comprenait pas pourquoi les acteurs demandaient de plus en plus d'argents face à l'absurdité des actes qu'ils devaient accomplir plus le film avancé.Puis tout d'un coup il s'est dit:"Mais oui je sais!!et il a copier la scéne la plus célébre de l'ancien film et l'a transposé dans le sien!
Face à tant de médiocrité, on ne peut pas parler de coup de maître.Le seul effet que nous produit le film c'est du degoût.On ne reconnaît plus rien, mais où est la sensualité du premier?Là, on ne voit plus qu'une chose le mal être de Catherine est celui de Sharon Stone.Toutes les 2 ont eu leurs époques et aujourd'hui comme nous elles subissent les moeurs du temps entre autre la crise de la quarantaine.
C'est malheureux.

ps: Moment horrible, je me suis retourné vers ma soeur et je lui ai dis:"Il reste combien de temps?/1H00!!
Répondre
X
Je vois qu'on est d'accord sur la qualité de ce film ! Cependant il ne faut pas en vouloir au réalisateur car c'est sur Mario Kassar le producteur du premier a qui on doit rejeter la faute pour cette daube infâme. Michael Caton Jones n'a fait qu'accepter le projet apres la fuite d'autres réalisateurs.

Articles récents