Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Cinéma : HARCELES de Neil LaBute

Publié par Xav-B sur 6 Octobre 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img529/8935/18986916bc5d9dzj5.jpg 


FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Lakeview Terrace
 - AVEC : Samuel L. Jackson & Kerry Washington
 - REALISATEUR : Neil LaBute
 - GENRE : Thriller
 - DUREE : 1h51
 - SITE OFFICIEL : http://www.sonypictures.com/movies/lakeviewterrace/
 - DATE DE SORTIE : 02 Octobre 2008


BANDE ANNONCE :




SYNOPSIS : Abel Turner est un policier de Los Angeles qui n'apprecie pas de voir un couple interracial s'installer dans la maison a coté de la sienne. Tout le monde dans le quartier apprecie ses patrouilles nocturnes et ses regles strictes mais pour le nouveau couple, l'homme va devenir de plus en plus penible. Il s'engage alors une terrible guerre de voisinage.

img404/8190/18986910bfecb2qx9.jpg



CRITIQUE : Le realisateur Neil LaBute habitué a tous les genres de film a choisi de mettre en scene un film mélangeant drame et thriller avec de nombreuses couches. Une guerre de voisinages qui s'envenime jusqu'au cauchemard le plus invivable.

En s'installant dans leur maison rien ne laissait imaginer au jeune couple l'enfer dont ils allait etre victime. Leur voisin, charmant pour la majorité des habitants du quartier, vit avec des regles tres stricts et menent a la baguette ses enfants et toutes les personnes qu'il frequentent ne pouvant s'empecher de donner des leçons. Puis il y a les eclairages sur la façade de sa maison qui empechent le couple de dormir sereinement. Petit a petit les petits coup de putes entre voisins vont prendre de plus en plus d'ampleur jusqu'a atteindre le point de non retour.

img517/8567/18986914c2a19fbq3.jpg



Ce voisin intolerant est incarné par Samuel L. Jackson. Pour la premiere fois, l'acteur qui est generalement le plus cool dans n'importe lequel de ses roles, a reussi a se rendre parfaitement detestable. C'est assez destabilisant de ne pas pouvoir s'attacher a l'acteur d'habitude si fascinant. Il faut dire que ce personnage a l'humour bien particulier, aux regles trop bien etablies et au racisme motivé par un secret revele dans le film n'aide pas a le prendre en sympathie.

Malheureusement pour le film, l'interpretation du couple incarné par Kerry Washington et Patrick Wilson ne donne pas envie non plus de prendre parti pour eux. Les deux personnages manquent de fond et on aura bien du mal a vouloir prendre leur parti. Bien sur on n'aimerait pas etre a leur place tant  l'harcelement pratiqué par le policier fait froid dans le dos et nous fait esperer de ne jamais vivre un calvaire similaire mais ce n'est pas suffisant pour captiver le spectateur.

Film sur l'apprentissage de la vie en communauté, le couple, le respect ou l'abus de regles mais surtout film sur le racisme qui est le moteur de cette intrigue, le film touche a tous les sujets et fait souvent mouche. Cependant le manque de charisme du couple empeche de rentrer a fond dans cette histoire et de frisonner comme on le souhaiterait. Reste un Samuel L Jackson toujours surprenant qui merite a lui seul le deplacement.

img100/1438/18986907c49530ku1.jpg



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents