FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Ed Harris, Viggo Mortensen & Renée Zellweger
- REALISATEUR : Ed Harris
- GENRE : Western
- DUREE : 1h55
- SITE OFFICIEL :
- DATE DE SORTIE : 1er Octobre 2008
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : La petite ville d'Appaloosa vit dans le crime et la peur depuis que le tout puissant Randall Bragg n'a pas hesité a descendre le sherriff et son adjoint. Bien décidé a remettre de l'ordre dans la ville ses dirigeants font appel au Marshal Virgil Cole et son adjoint Everett Hitch. Les deux hommes réputés pour leurs méthodes expeditives auront pourtant bien du mal a faire reigner l'ordre surtout lorsque l'amour s'en mele.
CRITIQUE : Appaloosa est à l'origine un roman de Robert B. Parker que Ed Harris a tellement aimé qu'il a choisi de l'adapter pour son second long métrage en tant que réalisateur. Apres un premier essai avec la biopic sur le peintre Pollock, qu'il incarnait aussi, le voila de retour avec un western.
Appaloosa raconte avant tout l'histoire d'amitié entre Virgil Cole et Everett Hitch deux hommes qui bourlinguent ensemble depuis plus de douze ans afin de remettre de l'ordre dans des villes ou le crime domine. C'est dire si ces deux hommes se connaissent, au point meme de pouvoir se passer de mots pour se comprendre. Chacun peut avoir une confiance aveugle en l'autre. Ni les pires salauds ni aucune femme ne pourra nuire a leur amitié.
Il est plutot courageux pour Ed Harris de s'attaquer au western, un genre un peu en desuetude meme si il revient a la mode avec des films comme 3h10 Pour Yuma ou L'Assassinat de Jesse James Par Le Lache Robert Ford. Pour un premier essai il faut bien reconnaitre qu'Ed Harris s'en sort formidablement bien. L'ambiance et les décors sont bien là pour nous plonger dans cette histoire. Ne vous attendez cependant pas a des reglements de compte a tout va car le film repose avant tout sur une tension psychologique et des relations amoureuses plutot houleuses.
Appaloosa permet a Ed Harris de retrouver Viggo Mortensen pour la seconde fois apres l'avoir affronté dans History Of Violence. Les deux hommes jouent cette fois ci le role des deux amis, Ed Harris s'offre le role du Marshal tandis que Viggo Mortensen prend celui de son adjoint. Ils ont tout deux trouvé le juste ton pour prouver au premier clin d'oeil leur amitié indefectible et leur complicité qui fait d'eux un duo exterminateur implacable.
Face a eux on trouve un Jeremy Irons impressionnant en salop tout puissant, terreur de la petite ville d'Appaloosa. Se retrouver face au Marshall Virgil Cole ne semble pas l'impressionner et les joutes verbales et physiques entre les deux hommes feront souvent mouche. En revanche on a du mal a comprendre pourquoi Ed Harris a choisi Renée Zellwegger pour incarner la veuve qui va tourner la tete de tous les males. Il faut bien avouer que l'actrice n'a pas grand chose de sexy et sa prestation fadasse ne la rend pas du tout interressante. Difficile du coup de croire a cette romance.
Par moment un peu mollasson et parfois surprenant par ces ellypses maladroites, le film pourra tout de meme seduire les fans de western par son ambiance et son trio d'acteurs masculins. Un premier coup d'essai réussi pour Ed Harris et un Viggo Mortensen tout en retenu encore une fois epatant.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article