Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ENFERMES DEHORS d'Albert Dupontel

Publié par Xavier Baudel sur 6 Avril 2006, 00:28am

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Albert Dupontel
  • CASTING : Albert Dupontel, Claude Perron, Yolande Moreau
  • DUREE : 1h28
  • GENRE : Comédie
  • DATE DE SORTIE : 05 avril 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.enfermesdehors-lefilm.com/

 

SYNOPSIS : Roland est un SDF qui assiste par hasard au suicide d'un policier. Grâce a l'uniforme de celui ci, il va faire de son mieux pour aider son prochain dont la jolie Marie qui a perdu la garde de sa fille Coquelicot.

 

CRITIQUE : Le voila enfin le troisième film d'Albert Dupontel après le cultissime Bernie et le moins reconnu mais excellent Le Créateur,  il aura fallu en tout attendre huit ans avant que le réalisateur trouve le financement pour son nouveau scénario.

Première constatation le metteur en scène n'a rien perdu de sa folie et ce cartoon social, comme il l'a baptisé lui même, brille par son coté déjanté et complétement fou. Il n'est pas rare d'etre pris d'un fou rire de cinq minutes tellement les situations burlesques s'enchainent à l'image d'un dessin animé de Beep Beep & Coyotte. Non seulement les scénes visuelles sont impressionnantes de drôleries mais les dialogues aussi recélent de nombreuses perles. Comme dans les films des ZAZ (la série des Y a t'il...) il y a également beaucoup de choses très drôles à découvrir en arrière plan voir même des dialogues off juste sorti d'une enceinte isolée dans le cinéma. Autant de détails qui font les grands films qu'on aiment voir et revoir afin de tout découvrir.

Albert Dupontel s'est une nouvelle fois entouré de ses comédiens fêtiches à commencer par la très rare Claude Perron, muse du réalisateur présente dans ses trois films, ainsi que ses parent de Bernie, Roland Bertin et Héléne Vincent. A coté de ces acteurs récurrents on retouve un casting composé de gueules bien connues telles que celles des anciens Deschiens, Yolande Moreau et Bruno Lochet, le caméo de deux ex-Monty Pythons, Terry Gilliam et Terry Jones, et les trublions de Canal+, Gustave Kervern et Jacky Berroyer. Impossible de citeUn casting monumental et sans fautes.

Seul petit point faible à l'entreprise, le rythme du film n'est pas toujours aussi régulier, il alterne les passages complétement déjantés a des scènes parraissant extrément calmes à coté pour faire avancer l'histoire mais cela ne gache en rien le plaisir qu'on prend devant ce film extrément original dans son choix d'angles de caméras et son montage riche en trouvailles visuels.

Le mois d'Avril commence très fort avec cette comédie, dont Albert Dupontel prévoit déja la suite qu'on attend déjà avec impatience.

NOTE : 5/5

Commenter cet article
S
Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai vu ce film hier et j'en rigole encore ("Oh.. une tomate !"). Mais j'en reparlerais sur mon blog quand j'en aurais fini avec le Japon ! Biz.
Répondre
X
On l'aura attendu ce film mais l'atente valait vraiment le coup !

Articles récents