Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : COLUCHE, L'HISTOIRE D'UN MEC de Antoine De Caunes

Publié par Xav-B sur 16 Octobre 2008, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



img252/5350/1898727019082cdon4.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : François Xavier Demaison, Olivier Gourmet & Léa Drucker
 - REALISATEUR : Antoine De Caunes
 - GENRE : Biopic
 - DUREE : 1h43
 - DATE DE SORTIE : 15 Octobre 2008

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Le récit de la campagne électorale de Coluche entre 1980 et 1981.

img206/6818/1897643019664b3mo4.jpg

CRITIQUE : L'oeuvre de Coluche méritait bien un film ! Que ce soit ses talents comiques ou son implication dans la vie du Pays, l'humoriste a marqué son époque de façon indélébile. Mais plutot que de retracer toute sa vie, le réalisateur Antoine De Caunes a prefere se focaliser sur la periode la plus dure de sa vie alors qu'il avait choisi de se présenter aux presidentielles de 1981.

Parti comme une blague, la candidature a la présidence de Coluche a rapidement pris une ampleur qui a depassé l'humoriste et toute la bande qui  l'entoure. Cette période a marqué profondément la vie du comique préféré des français, il est subitement passé du simple déconneur a un homme marqué par les demandes de ces concytoyens. Une ouverture d'esprit qui fit beaucoup de dégats dans sa vie privée mais qui mena plus tard a la création des Restos du Coeur.

Filmé caméra à l'épaule le film se veut comme une sorte de documentaire sur cette période. Antoine De Caunes et son équipe ont réussi  a recréer l'ambiance de la fin des années 70 et le debut des années 80. Le long métrage alterne les passages sur scene, ou sont interprété des extraits des plus grand sketches de Coluche, avec des scenes de fetes completement folles avec ses amis et l'organisation de la campagne electorale qui fit trembler toute la classe politique. Le tout est accompagné d'une bande son composé de standards de l'epoque qui aide a plonger dans le bain.

img184/8034/18976439197d560tb9.jpg



Mais qui etait capable d'incarner Coluche à l'écran ? Antoine De Caunes a choisi un autre humoriste, François Xavier Demaison. L'homme qui etait il y a encore peu de temps analyste financier a  New York avant de bruler les planches, se voit ici offrir son premier grand role. Il incarne a la perfection Coluche, meme si il ne lui ressemble pas forcement on oublie vite la difference pour vraiment se croire devant le vrai. Surtout que l'acteur a réussi a imiter a s'y meprendre la voix du comique jusqu'aux suraigus surpuissant qui ont fait la marque de fabrique de Coluche.

Il en fallait du monde pour incarner toute la bande de Coluche. Il y en a certain qui sont inconnus mais d'autres sont de veritables vedettes. On saluera le travail effectué par Lea Drucker en épouse de Coluche, Olivier Gourmet qui incarne Paul Lederman meme si le nom a été changé a cause de litige avec le manager et Gil Galiot dans le role du professeur Choron. Le film est egalement parsemé de courtes apparitions de relations du réalisateur avec notamment sa fille en infirmiere et sa compagne en journaliste. Les amis repondent egalement présent de Bernie Bonvoisin a Arnaud Gidoin.

Véritable hommage à Coluche, le film d'Antoine De Caunes nous permet de découvrir une partie de la vie privée de l'humoriste ainsi que ces failles. Il rend Coluche encore plus attachant au point de le regretter encore plus. Entre rire et émotion Coluche, L'histoire d'un Mec est une grand film a ne pas rater. On aimerait maintenant d'autre films pour nous montrer d'autre moment de la vie de l'humoriste.

img206/7738/1898458119c3911ho6.jpg



MON AVIS : 4/5


Découvrez Coluche!
Commenter cet article

chrys jones 17/10/2008 23:09

hummm super l'accueil son!!! ça met bien dans l'ambiance!!! ^^ bonne idée!!!

Articles récents