Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SAW V de David Hackl

Publié par Xav-B sur 5 Novembre 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



img444/7049/fond11024x76819ce586kc3.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Tobin Bell, Costas Mandylor & Scott Patterson
 - REALISATEUR : David Hackl
 - GENRE : Thriller Horrifique
 - DUREE : 1h30
 - SITE OFFICIEL : http://www.saw-lesiteofficiel.com/
 - DATE DE SORTIE : 05 Novembre 2008

BANDE ANNONCE :



INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS



SYNOPSIS : Le detective Hoffman ressort en héros de la découverte du corps du serial killer Jigsaw. Mais pour son collegue l'agent Sthram, il y a quelque choses de louche. Les deux hommes vont devoir s'affronter pour faire la lumiere sur cette série de crime.
img145/7286/189991471953431wl1.jpg


CRITIQUE : C'est devenu une habitude, a chaque Halloween sort un nouveal épisode de Saw. Ce cinquieme épisode ne déroge pas a la regle et arrive pile au bon moment. Une fois de plus, l'histoire reprend presque la ou s'etait arreté le précédent au moment de la découverte du corps sans vie de Jigsaw.

En cinq ans et autant d'episodes, il semblerait que la série créée par James Wan soit devenu une sorte de série prévue pour le grand écran plutot que le petit. Sans prendre le temps de reinstaller l'histoire dans la tete des spectateurs, le film démarre immédiatement comme si nous n'avions pas du attendre un an avant de voir cette suite. Du coup on patauge un peu au début pour se rappeler de tout. Mieux vaut avoir les precedents episodes en tete pour tout comprendre.

Saw 5 marque un changement de réalisateur apres le premier réalisé par James Wan puis trois autres par Darren Lynn Bousmann c'est un prénommé David Hackl qui réalise ce cinquieme épisode. L'homme n'est pas un inconnu dans la franchise puisqu'on lui doit les décors des épisodes deux a quatre. Au final peu de changement dans la facon de réaliser ni de bouleversement dans l'histoire. On pourra cependant reprocher un film plus soft que les films précédents. Pour mémoire, Saw III etait interdit aux moins de 18 ans tandis que Saw IV commençait par l'autopsie sanguinolante de Jigsaw.

img519/3111/189991461976ec1md3.jpg



Saw 5 se resume principalement en une guerre entre deux policiers aux méthodes differentes.Une enquete pleine de suspens qui differe radicalement des films précédents ou les pieges de Jigsaw tenait la part belle. Seulement voila, le tueur est mort depuis Saw 3 et forcement les pieges s'essouflent et il faut bien trouver autre chose a se mettre sous la dent. Mais rassurez vous meme moins nombreux les pieges sont toujours la et toujours aussi efficace.

Malgres sa disparition Jigsaw incarné par Tobin Bell est toujours là dans des vidéos et Flashback. Tandis qu'on retrouve Costas Mandylor et Scott Paterson déja présent dans les episodes precedents dans le role des deux flics chargé de l'enquete. Enfin  Betsy Russel répond egalement présente dans le role de l'ex-femme du Tueur au Puzzle.

Petite baisse de régime pour cet épisode qui abuse de flasback et de bonds en avant sans réussir a proposer un scenario convaincant. Alors que la saga montait en intensité, le changement de réalisateur ne semble pas avoir réussi a la franchise. Au vu de la fin du film on peut se douter qu'un sixieme épisode verra le jour l'année prochaine, en esperant tout de fois qu'il ne s'attardera pas trop sur le passé et ira vraiment vers l'avant avec un film aussi novateur que l'etait le premier épisode.

img444/5849/18968234198c6eedc5.jpg



MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents