FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Didier Bourdon, Marc-André Grondin & Bérénice Béjo
- REALISATEUR : Michel Delgado
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h41
- SITE OFFICIEL : http://www.bouquetfinal-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 05 Novembre 2007
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : N'arrivant pas a percer dans la musique, Gabriel choisi de trouver un boulot stable. Il accepte de devenir directeur regional d'une entreprise de pompes funebres. Un metier qui n'est pas de tout repos surtout quand on doit en plus cacher ce qu'on fait a ses parents et a sa bien aimée.
CRITIQUE : Peut on rire de tout ? un débat qui fait parler tout le monde depuis bien longtemps. Pour apporter de l'eau au moulin, Michel Delgado et Sylvie Pialat ont décidé d'ecrire une comédie dont le theme principal est le quotidien des croque-morts. Un sujet délicat qui ne prete cependant pas forcement a la rigolade.
En plus d'avoir rédigé le scenario, Michel Delgado réalise ici son premier film. L'homme, a qui l'on doit de nombreux scenarios de films avec Christian Clavier, s'est laissé convaincre par Didier Bourdon et Sylvie Pialat pour franchir un cap qui le titillait depuis un moment. Pour un coup d'essai, celui ci est plutot bien réussi avec une comédie bien rythmée et souvent drole.
Sur le theme des pompes funebres, le film s'interresse a la vie tout ceux qui gravitent autour. Un peu comme la série Six Feet Under mais sur un ton beaucoup plus léger. Le film traite des themes divers et varies dont chaque personnage est le point de depart. Il y a le jeune Gabriel que les parents poussent a poursuivre une carriere de musiciens alors qu'il a un diplome d'ecole de commerce et aimerait pouvoir gagner sa vie normalement. Il y a aussi Gervais, employé des pompes funebres depuis plus de 20 ans au sens de l'humour un peu macabre qui cache une grosse faille. Et enfin il y a la charmante Claire, jeune avocate et maman célibataire, qui apporte de la fraicheur au film.
Le jeune heros du long métrage est incarné par Marc-André Grondin. L'acteur découvert dans l'excellent C.R.A.Z.Y. joue ici un personnage encore tres lié a la musique mais beaucoup plus soft que le role qui l'avait fait decouvert au point qu'on a du mal a le reconnaitre. Didier Bourdon joue Gervais, le personnage sur lequel repose le ressort comique. Un role qui colle parfaite à l'Inconnu qui donne ici le meilleur de lui meme. Enfin pour l'atout charme c'est Berenice Béjo qui a été choisie, une actrice rare a l'ecran tout a fait attachante. Gerard Depardieu incarne le pere de Gabriel dans un petit role simple mais amusant. Enfin signalons la prestation émouvante de Michel Galabru dans le role du grand pere de Claire.
Souvent bien drole, le film ne peut pas s'empecher de plonger parfois dans le pathos avec des scenes d'emotions trop lourdes et mal amenés, Un mal français dont on se serait bien passé ici. Heureusement de bonnes idées sauvent l'ensemble comme celle assez loufoque de ces parents qui ne veulent pas que leur enfant ait un métier stable et ose abandonner la musique pour s'y consacrer.
Souvent tres drole et parfois émouvant, Bouquet Final souffre tout de meme de son rythme irrégulier qui a tendance a chercher le tire larme là ou on aurait préféré rire pendant 1h40. Un ton pas assez homogene qui gache un peu l'ensemble. Michel Delgado réussi tout de meme son pari de faire rire avec un sujet peu évident.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article