Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SECRET DEFENSE de Philippe Haim

Publié par Xav-B sur 10 Décembre 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



img262/1959/18991661a0671edc0.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Gerard Lanvin, Vahina Giocante & Nicolas Duvauchelle
 - REALISATEUR : Philippe Haïm
 - GENRE : Espionnage
 - DUREE : 1h40
 - SITE OFFICIEL :
 - DATE DE SORTIE : 10 Décembre 2008

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Deux paumés vont se retrouver poussé  a choisir leur camp a force de manipulation. Leur destin parralele va finir par les mettre face à face.

img375/3132/18879753a45312ad6.jpg



CRITIQUE :  Apres Barracuda, premier film qui fit découvrir Guillaume Canet, et Les Daltons qui aurait pu lui couter sa carriere, le réalisateur Philippe Haïm est de retour avec un troisieme long métrage d'espionnage comme il les affectionne. Un film issu de trois ans de recherches et des conseils de sept specialistes qui veut montrer l'exemple aux réalisateurs Français.

Bienvenue dans la DGSE, ! L'unité anti-terroriste de la France se dévoile a travers la fiction de Philippe Haïm. Un film ancré dans la réalité pour lequel le réalisateur a travaillé durant trois ans pour en pousser le réalisme. Des méthodes americaines pour rendre hommage aux grands films du genre signé par Hollywood. Anciens agents, specialistes du monde musulman, ministres, ils sont nombreux a avoir porté de l'eau au moulin au projet du metteur en scene.

Comme le montre bien l'affiche, Secret Defense est un film mirroir dans lequel on suit le destin parallelle de deux paumés. La premiere au profil idéal est pisté depuis des mois par la DGSE pour ses qualités de fille facile qui a appris l'arabe. Grace au chantage elle sera poussé de force à s'enroler dans le service. De l'autre coté un jeune homme se débrouillant tant bien que mal dans la vie avec de petits traffics de drogues va etre mis sur des rails le menant à Al Qaïda sans meme s'en rendre compte apres un passage en prison. Tout deux sont manipulés par une organisation les considerant  plus comme des personnes mais comme des armes.

img411/6489/18997220a292cffe4.jpg



Gerard Lanvin incarne un gradé de la DGSE, son personnage qui résume a lui seul au moins quatre personne du véritable service est un salop de premiere qui n'a jamais hésité a utiliser les gens. Il n'est pas vraiment éloigné dans ses méthodes du chef terroriste incarné par Simon Abkarian. Acteurs chevronés ce ne sont pourtant pas eux les plus interressant du long métrage. Car les veritables heros, ou plutot anti-heros, sont incarné par Vahina Giocante du coté français et Nicolas Duvauchelle du coté terroriste. Tout deux délivre une prestation intense rendant leurs personnages de paumés vraiment attachant. On espere que le film permettra enfin de voir leur carriere décoller.

Projet ambitieux, Secret Defense ne reflete pas suffisament la passion et l'acharnement qu'a developpé le réalisateur Philippe Haïm au fil des trois ans de recherches. Construit sans temps mort, le long métrage manque de scenes vraiment haletantes pour le rendre passionnant. On suit les destins parralleles des deux protagonistes principaux sans vraiment etre pris aux tripes. Le film frole souvent l'almalgamisme qu'ils veut dénoncer que tous les musulmans sont des terroristes en puissance à cause de certaines scenes trop clichées fort heureusement contre-balancé par une scene intelligente de dialogues entre le chef terroriste et un agent de la DGSE tous deux musulmans.

Meme si il represente un pas dans le bon sens dans la lignée des séries originales de Canal +, Secret Defense n'est pas le meilleur film sur les agents secrets qu'esperait son réalisateur. Une impression de deja vu domine le long métrage l'empechant de totalement faire mouche. Reste l'interpretation de Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle qui mérite a eux deux le deplacement.

img386/6315/18981866a79ff9fw0.jpg



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

chrys jones 08/11/2008 22:37

très bonne critique fine et judicieuse!! ^^ bravo !! bisous!!

Articles récents