Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : JEAN-PHILIPPE de Laurent Tuel

Publié par Xavier Baudel sur 17 Avril 2006, 20:33pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

 

SYNOSPIS :  Suite à une altercation avec son voisin, Fabrice un des plus grands fan de Johnny Hallyday se retrouve dans une dimension parralèlle où le chanteur n'a jamais existé.

 

CRITIQUE : Et si Johnny n'avait jamais existé ? Cette Question, tous les fans absolu de "l'Idole des jeunes" ont du déja se la poser depuis quarante ans que l'artiste squatte le top des ventes. C'est le scénariste Christophe Turpin qui a osé écrire cette histoire auquel le chanteur a pris un malin plaisir à participer. Un scénario extrement riche de bout en bout plein de surprise et de bonnes idées. Impossible tout de fois de ne pas penser à Podium avec lequel le film possède quelques points communs dont surtout celui de rendre hommage à un pilier de la chanson française.

Johnny Hallyday trouve dans son propre rôle l'un des meilleurs qu'il ait jamais incarné au cinéma, non sans rappeler la sensibilité de son personnage de L'homme du Train de Patrice Leconte. Un acteur/chanteur vraiment courageux qui n'hésite pas à se prendre totalement au second degré, se moquant de lui même. Il est parfaitement épaulé par Fabrice Luchini qui trouve  un nouveau rôle à sa démesure où il se lache complétement tel le trublion des plateaux télé qu'il sait être. Dommage cependant que le reste de la distribution ne soit pas aussi attachant que les personnages principaux. Tout de fois on se régale des nombreux caméos qui ponctuent le film dont un spécialement réussi lors d'un casting dont je vous garde la surprise.

Le film est bien souvent très drôle, recélant de futures scènes cultes comme celle du commissariat mais il sait parfois se montrer très émouvant lorsque Jean-Philippe réapprend à devenir Johnny dont la magnifique interprétation de "Quelque chose de Tennessee".Qu'on soit fan ou pas il est difficile de ne pas se laisser porter par cette histoire simple mais très belle, reflet de l'existence de chacun. Qui n'a jamais révé de devenir une vedette ?

Impossible de passer à coté de cette comédie, l'une des plus réussie d'un début d'année déjà riche en éclats de rire. L'année 2006 sembl bien parti pour être celles des comédies françaises.

NOTE : 4/5

Un petit coucou à celle qui m' a accompagné pour voir ce film.

Commenter cet article

Articles récents