Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : Max Payne de John Moore

Publié par Xav-B sur 14 Novembre 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



img530/682/18996479142b44xx4.jpg

FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Mark Wahlberg & Mila Kunis
- DE : John Moore
- GENRE : Polar
- DUREE : 1h40
- SITE OFFICIEL :
http://www.maxpayne-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 12 Novembre 2008

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

BANDE ANNONCE :
 




SYNOPSIS : Ans après le meurtre de sa femme et son bébé, Max Payne recherche toujours inlassablement les assassins. Une visite a l'un de ses indics va enfin le mettre sur la bonne piste. Celle d'une bande avec des ailes noires tatouées sur la peau. Tous consomment la même drogue : Le Valkyr.

img293/909/18961128187c8fvv3.jpg

CRITIQUE : Les jeux vidéos réalisant maintenant bien plus de profit que le cinéma, il n'est désormais pas rare qu'Hollywood aille puiser dans les best-sellers vidéo ludique les plus rentables pour trouver des idées de scénario. Apres Hitman l'année dernière c'est au tour de Max Payne d'arriver sur nos grands écrans.

 Max Payne c'est a la base un jeu sorti sur PC il y a pres de huit ans qui mélangeaient les influences de John Woo et de Matrix dans un atmosphère de polars des plus noirs. Du jeu vidéo, John Moore n'a gardé que la trame du scénario et quelques plans, décors et ambiance. Ce n'est bien sur pas la copie conforme du jeu puisqu'il a puisé dans les deux opus afin de réaliser son film.

Au lieu d'un banal film d'action decerebré, le réalisateur privilégie l'enquête. Il la met en scène dans une atmosphère très travaillé dans son esthétique avec de sublimes images enneigées et un jeu de lumière sublime. Cet excellent travail sur la réalisation permet d'entrer immédiatement dans l'intrigue même si le scénario prend son temps pour s'installer. Il faut dire qu'on sent bien que le studio compte se servir de la franchise pour faire plusieurs films en cas de succès. Le film se termine un peu rapidement et la scène cachée a la fin du générique ne laisse aucun doute sur une éventuelle suite.

img241/1654/18995912161b1egf5.jpg



Le réalisateur John Moore n'en est plus a son premier film, on lui doit dernièrement le remake raté de La Malédiction, le film culte de Richard Donner. On pouvait donc craindre le pire pour cette adaptation, les fans ultimes du jeu risque d'être déçu par la liberté prise sur l'histoire originale mais les amateurs de polar qui avaient accroché au Sin City de Robert Rodriguez devrait largement trouvé leur compte. Les scènes d'actions sont pleine d'entrain même si on regrettera que le réalisateur n'utilise pas plus l'effet de Bullet Time de Matrix qui faisait toute l'originalité du jeu. Enfin les effets spéciaux numériques des Valkyries sont vraiment magnifiques.

Le rôle de Max Payne a été confié a l'acteur Mark Wahlberg. Est ce son role d'inspecteur dans Les Infiltres ? qui lui a valu de décrocher le rôle de ce flic tenace ? Quoi qu'il en soit il trouve ici un nouveau role qui lui va a merveille. Epatant dans les scènes d'actions comme celle de recherche. En revanche on pourra trouver bizarre d'avoir casté l'actrice Mila Kunis (That 70's Show) dans le rôle sombre de Mona Sax. L'actrice fait bien trop gentille pour ce genre de rôle. A signaler que la nouvelle James Bond Girl, Olga Kurylenko, vue également dans Hitman apparaît dans les premières minutes du film quasiment dans la même petite robe ultra sexy.

Difficile de qualifier Max Payne de véritable adaptation du jeu vidéo éponyme, cependant si on oublie que c'est le cas on passe un très bon moment bourré de suspense et d'action.

img262/6987/18995905174f28ng4.jpg



MON AVIS : 3/5




Commenter cet article

Articles récents