Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : INSIDE MAN de Spike Lee

Publié par Xavier Baudel sur 24 Avril 2006, 20:04pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Spike Lee
  • CASTING : Clive Owen, Denzel Washington, Jodie Foster
  • DUREE : 2h10
  • GENRE : Thriller
  • DATE DE SORTIE : 12 avril 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.insideman.net/index.php

 

SYNOPSIS : L'inspecteur Keith Frazier est soupçonné d'avoir détourné une forte somme d'argent lors d'une enquête, du coup sa carrière semble compromise et pourtant on lui confie le reglement d'un braquage en cours dans le quartier de Wall Street. L'inspecteur compte sur cette affaire pour redorer son blason.

CRITIQUE : Inside Man marque les débuts de Spike Lee dans le film de genre, le réalisateur étant généralement habituées aux comédies sociales black ou aux grand films historiques engagés. C'est aussi une première pour le scénariste Russel Gerwitz, ancien avocat, qui eu l'idée de ce film en voyageant à travers l'Europe et l'Amérique du Sud.

Là ou grand nombre de journalistes et de spectateurs ont trouvés ce scénario extrémment bien ficelé je dois avouer qu'il m'a personnelement plutôt laisser de marbre avec une forte impression de déja vu. Déjà le film prend un peu trop son temps pour installer les personnages, on se dit ok attendons patiemment que l'histoire décolle mais Spike Lee continue d'enchainer les scènes d'expositions comme si le spectateur devait prendre des notes pour comprendre l'histoire. Ca commence par le chef des braqueurs qui explique son plan, le rabbin qui se connait en diamant... Tout ce qu'on attend pendant ce temps la c'est que le braquage commence pour nous mettre dans l'ambiance d'un bon thriller. Malheureusement on passe les 2h10 du film à attendre le vrai rebondissement intérressant qui n'arrivera jamais et on sort de la salle en pensant "tout ça pour ça ?"

Pourtant le réalisateur a réussi à réunir un casting impressionnant d'acteurs Oscarisés ou tout du moins nominés : Denzel Washington qui travaille avec le metteur en scène pour la quatrième fois, Clive Owen, Jodie  Foster et Willem Dafoe. Tous délivrent une prestation de qualité avec des personnages vraiment forts.

Meme si Spike Lee touche ici à un nouveau genre, il n'oublie pas son engagement. Tout d'abord très marqué par le 11 septembre dans une des scènes les plus drôles du film ou les policiers confondent un Sikh avec un musulman. Il brocarde aussi la violence pronée dans les jeux vidéos, meme si au passage le film fait la pub de la PSP, et dans le message des rappeurs comme 50 Cent pris comme modèle par les jeunes de banlieue.

Quelques bonnes idées parsément quand même le film, évitant que le spectateur sombre totalement dans l'ennui mais la fin de l'enquête où Denzel Washington semble avoir changé de personnage avec un nouveau costume ridicule donne une impression de film inachevé avec de bonnes idées mal exploitées.

Un film qui divise les spectateurs, le mieux est de vous faire votre propre avis en n'hésitant pas à aller voir le film si vous en aviez envie. Le principal intéret du film étant qu'il pourra faire débat entre fans et détracteurs. J'attendais peut être trop de ce film que l'on compare à Usual Suspect et je dois avouer avoir été franchement déçu.

NOTE : 1/5

BONUS :

Commenter cet article

shinobipark 25/04/2006 12:52

Je compte bien me faire ma propre opinion ! Biz.

Xavier Baudel 25/04/2006 21:56

Meme à mon boulot, les avis divergent. Y a des chances que tu aimes. biz

cyril 25/04/2006 08:11

blog trés interessent ! :))
@++

Xavier Baudel 25/04/2006 10:49

merci :)

Articles récents