Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Cinéma : DELIRE EXPRESS de David Gordon Green

Publié par Xav-B sur 5 Décembre 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : PINEAPPLE EXPRESS
 - AVEC : Seth Rogen, James Franco & Amber Heard
 - REALISATEUR : David Gordon Green
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h52
 - SITE OFFICIEL : http://www.sonypictures.com/movies/pineappleexpress/site/
 - DATE DE SORTIE : 03 décembre 2008


BANDE ANNONCE :

 




SYNOPSIS : Dale Denton est témoin d'un meurtre chez un trafiquant de drogues. Afin de proteger ses proches, il part en cavale. Mais quand on est stone du matin au soir il est plutot difficile de trouver le meilleur moyen de d'echapper a ses problemes surtout quand ceux qui vous pourchassent sont pret a tout.




CRITIQUE : A peine le temps de se remettre de ses émotions que le producteur Judd Appatow est de nouveau de retour. Apres Frangins Malgrés eux il y a peine quelques semaines, voici Délire Express le nouveau film de Seth Rogen, acteur fétiche de l'écurie Appatow.

Plus qu'une simple comédie, Délire Express pourrait presque etre considéré comme un film d'action. Il y a certes beaucoup d'humour mais aussi et surtout une véritable histoire  digne d'un polar. Une premiere dans le genre pour Judd Appatow qui a fait appel à David Gordon Green pour réaliser ce mélange audacieux. Le metteur en scene n'a peur de rien puisqu'il a regulierement abordé tous les genre de cinéma du drame au thriller avec bientot meme une incursion dans le fantastique avec le remake de Suspiria de Dario Argento avec Natalie Portman.

Basé sur une idée de Judd Appatow, le scenario du film est signé Seth Rogen & Evan Goldberg. Un duo bien rodé a qui l'on doit deja l'excellent Supergrave. Le film est cependant bien différent de ce dernier puisqu'il ne parle plus d'adolescence mais traite de facon comique la dependance a la drogue. Ou comment faire pour echapper a de redoutables tueurs lorqu'on est defoncé en permanence ? Un stoner movie dans la pure tradition, drole et rythmé qui ne fait cependant pas l'apologie de la drogue puisque le producteur tient specialement a véhiculer un message positif en plus de divertir.



Seth Rogen tient le role principal de Délire Express, on ne compte plus le nombre de participation de l'acteur avec Judd Appatow depuis 40 ans Toujours Puceau. Il s'est encore inventé un nouveau personnage bien différent de ces autres roles meme si il se rapproche un peu du glandeur de En Cloque Mode D'emploi. La surprise vient de son faire valoir incarné par James Franco. L'acteur connu du grand public pour son role dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi dévoile des talents comiques innatendus pour ceux qui ne connaitrait pas la série télé Freaks & Geeks. Il est tout bonnement méconnaissable et vraiment drole en dealer parano.

Projeté dans la plupart des cinéma dans une version française catastrophique, on ne pourra malheureusement pas juger de la qualité de la prestation des acteurs et des dialogues originaux. Cette version française mal doublée semble prendre beaucoup de liberté avec le materiel de base ne serait ce deja dans le titre français du film. La drogue Pinneaple Express est baptisé Pamplemouse Express au lieu d'ananas et certaines references jugées trop américaine sont remplacé pour toucher un plus large public (que vient foutre Tokyo Hotel dans un film américain ou cette histoire de couscous alors qu'on voit bien que ce n'est pas ce qu'ils mangent). Heureusement il reste la folie visuelle pour savourer ce long  métrage avec quelques scenes vraiment anthologiques.

Si vous etes fans de Seth Rogen et  des films de Judd Appatow, foncez vite voir Délire Express. Sa distribution minable lui garanti peu d'avenir dans les salles françaises et il serait bien dommage de passer a coté.




MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

chrys jones 07/12/2008 09:22

en effet elle est fluide et bien agencée félicitation!! bisous!! ^^

Articles récents