FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Vincent Lindon & Diane Kruger
- REALISATEUR : Fred Cavayé
- GENRE : Thriller
- DUREE : 1h36
- DATE DE SORTIE : 03 Décembre 08
- SITE OFFICIEL : http://www.marsfilms.com/film/pour_elle
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Lisa est condamné a tort a 20 ans de prison pour meurtre, pour son mari Julien cela n'est pas possible. Par amour pour ellle et pour leur fils, le professeur va devoir s'improviser gangster pour la sortir de prison.
CRITIQUE : Jusqu'ou peut on aller par amour ? Qu'est ce qui peut faire que certains se revolte contre les injustices, quand d'autres ne font rien, comment une innocente peut se retrouver en prison sans meme comprendre ce qui lui arrive. Ce sont les questions que se pose le réalisateur Fred Cavayé pour son premier film.
Pour Elle c'est a la fois un thriller et une comédie romantique, le film surfe sur une vague actuelle du cinéma français qui célébre le banditisme. Apres Le Dernier Gang, Sans Arme Ni Haine Ni Violence ou encore l'excellent dyptique Mesrine, le film de Fred Cavayé se promene dans le meme milieu. A la difference que c'est uniquement par amour qu'un homme comme tous les autres decide de devenir hors la loi, pret a tout pour sa femme et son fils.
Le scenario de Pour Elle signé Guillaume Lemans est tres malin. La peur de se retrouver en prison pour un rien est une chose que tout le monde craint et la façon dont cela est amené dans le film est vraiment credible. Le scenariste et le réalisateur ont cherché a amener le plus de réalisme a leur film en se documentant et en s'imaginant a la place de cet homme qui ne connait rien a ce milieu mais va devoir y plonger entierement pour réussir son plan. Le film s'interresse aussi aux relations pere / fils a travers les relations entre Julien et son pere dont la relation est au point mort et Julien et son propre fils pour qui il serait pret a tout.
Quand on a une femme aussi belle que Diane Kruger on comprend que l'on soit pret a tout Pour Elle. L'actrice lumineuse au début du film se fane au fur et a mesure de son séjour en prison. Mais meme sans maquillage et les traits tirés elle reste sensible et attachante face a son fils qui ne veut pas lui montrer de l'affection dans les murs gris de la prison. L'homme qui sera pret a tout pour sa femme est incarné par Vincent Lindon. Présent dans quasiment tous les plans, il est exceptionnel dans ce role d'une grande intensité qui lui colle parfaitement a la peau.
Forcement pour faire un film d'une heure trente il faut parfois utiliser quelques facilités pour faire avancer l'histoire. Le réalisateur n'a pas le choix mais ces grosses ficelles sont suffisament bien dissimulé dans cette histoire qui tient globalement tres bien la route pour qu'on lui pardonne.
Dans la lignée d'un Ne Le Dis A Personne, Fred Cavayé réalise un thriller réussi qui garde son suspens jusqu'au bout sans que l'on s'ennuie a aucun moment. Lorsque le cinéma français ne se prend pas la tete, il est parfois bon d'aller le supporter en salle.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article