Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE PRIX DE LA LOYAUTE de Gavin O'Connor

Publié par Xav-B sur 9 Décembre 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Pride & Glory
 - AVEC : Edward Norton & Colin Farrell
 - REALISATEUR : Gavin O' Connor
 - GENRE : Polar
 - DUREE : 2h10
 - SITE OFFICIEL : http://www.leprixdelaloyaute.fr/


BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Policiers de pere en fils, la famille Tierney met son honneur a faire regner la loi. Lorsque quatre policiers sont abbatus dans un guet appens, des questions restent en suspend et si il y avait un mouton noir dans la tribu Tierney ? Doit on le denoncer pour faire regner la justice ou garder le silence afin de garder l'honneur de la famille ?



CRITIQUE : Le Prix De La Loyauté propose de plonger dans les coulisses de la police de New York vu a travers une famille fiere de faire regner l'ordre et la justice depuis plusieurs génération. Un polar psychologique dans lequel les dialogues prime sur l'action.

Le Prix De La Loyauté est le second film du réalisateur Gavin O'Connor. Etant lui meme fils de policier, il a eu envie avec son frere jumeau Greg O'Connor d'ecrire cette histoire sur le code d'honneur des policiers. Un script inspiré de ce que pouvait vivre au jour le jour leur père mais qui cependant est bien annoncé comme entierement fictionnel. Un assemblage de situations parfaitement crédibles qu'on du connaitre grand nombre de policiers.

Ce scenario est réellement le point fort du long métrage. Des personnages fort, une intrigue béton ou manipulations et remise en question tord l'estomac durant tout le film. Que ferions nous a la place de ces policiers qui cachent dans leur famille ce qu'ils combattait depuis toujours ? Et comment a la fois ne pas comprendre celui qui a fauté, qui a cédé a la facilité du crime plutot que de rester honnete ?



Ce dilemme est parfaitement interprété par une pléiade d'excellents acteurs avec tout d'abord Edward Norton en inspecteur modèle, Jon Voight en patriarche et Noah Emmerich en chef de brigade d'un coté et Colin Farrel de l'autre coté en piece rapporté plutot branlante de cette famille fiere d'etre policier. Chacun donne vraiment de lui meme pour incarner son personnage de la façon la plus crédible. On peut vraiment saluer la personne chargé du casting qui a vraiment trouvé les acteurs idéaux pour chaque role.

Malgres son excellent scénario et son casting epoustoufflant, le film souffre d'un gros probleme de rythme. Gavin O'Connor prend trop son temps pour installer son histoire, le spectateur a compris bien avant ce qu'il se passe et attend avec impatience le denouement que va choisir cette famille, on aurait aimé plus de rythme. D'autre part les scenes d'actions sont filmé caméra a l'épaule et donne parfois l'impression d'etre dans Cloverfield avec une camera tremblante qui perd tout cadre. Un effet certainement voulu pour nous mettre au coeur de l'action mais qui dénote face aux autres scenes tournées plus academiquement.

Au final Gavin O'Connor nous prouve que malgres les meilleurs acteurs possibles et un script béton, il est encore possible de foirer son film. Peut etre qu'un nouveau montage pourra donner un souffle nouveau au long métrage, mais sinon vous etes prevenus que l'ennui vous guette au tournant.



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

dasola 13/12/2008 17:41

Bonjour, peut-être parce que je suis une femme, j'ai trouvé ce film pas très recommandable, il est très violent et pas sympathique du tout. Au bout d'un moment, cela devient lassant. Je ne le conseille que pour Edward  Norton qui donne un peu d'humanité à l'ensemble. Je préfère Farrell dans le rêve de Cassandre.

chrys jones 10/12/2008 23:31

t'as supporté colin farrell c'est déja ça!! ^^ lo l:p

Articles récents