Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MADAGASCAR 2 de Eric Darnell & Tom McGrath

Publié par Xav-B sur 11 Décembre 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Madagascar : Escape 2 Africa
 - AVEC LES VOIX DE : Ben Stiller / José Garcia & David Schwimmer / Jean Paul Rouve
 - REALISATEUR : Eric Darnell & Tom McGrath
 - GENRE : Animation
 - DUREE : 1h35
 - SITE OFFICIEL : http://www.madagascar2.fr/
 - DATE DE SORTIE : 03 Décembre 2008

BANDE ANNONCE :

 



SYNOPSIS : Nos heros quittent  Madagascar en esperant pouvoir retourner enfin a New York, mais l'avion piloté par les pingouins n'est pas tres fiable et ils ne tardent pas a se crasher dans une réserve africaine. La bas une guerre de clans opposent deux lions pour devenir chef du clan.



CRITIQUE : Trois ans aprés le premier opus, revoici la bande d'animaux déjantés issu de l'écurie Dreamworks dans un nouveau long métrage qui commence peu de temps  apres la fin du premier. Apres avoir découvert Madagascar, Alex et ses amis se retrouvent cette fois ci plongé en Afrique dans la terre de leurs ancetre, berceau de toute civilisation.

Succés surprise en 2005, Madagascar avait fait un gros carton dans le monde entier. C'est donc logiquement qu'une suite a eté mise immédiatement en chantier. Les réalisateurs et le scenariste restent les memes pour cette suite voulu comme mieux réalisé techniquement et plus drole. Seulement voila on est loin du compte, les fans de la premiere heure seront ravis de retrouver leur heros mais ceux deja deçu par le premier opus ne risquent pas d'etre convaincus par ce deuxieme episode.

Pourtant producteur de l'excellente franchise Shrek, Dreamworks n'a jamais réussi a égaler en qualité le travail de Pixar, son principal concurrent. Et ce n'est pas Madagascar 2 qui changera la donne. Le style graphique un peu trop carré et des paysages africains "pas mal mais peut mieux faire" auront du mal a captiver le spectateur comme a pu le faire Wall-E cet été.



Difficile de voir le film en VO, il faudra donc subir l'immonde version française dont les dialogues semblent avoir été une nouvelle fois edulcoré pour nos cheres petites tetes  blondes comme ce fut le cas pour le premier opus. Ca se voit dans les mimiques des personnages que la folie n'est plus aussi présente qu'en VO. En effet chaque personnage est inspiré des traits de caractéres de l'acteur qui l'incarne en anglais. Impossible par exemple de ne pas voir Ben Stiller a travers Alex le lion, on reconnait immédiatement que c'est lui. En revanche José Garcia pourtant excellent comédien n'arrive pas a donner la meme intensité dans la version française.

De plus, on ne peut pas dire que les scenaristes de ce second épisode se soient specialement foulé. L'histoire s'inspire en partie de celle du Roi Lion de Disney avec une guerre entre deux lions rivaux. Le film reprend en fait toutes les ficelles qui avait fait le succés du premier et nous les ressert telles quelles ne laissant peu de places aux surprises. Au final on ri franchement tres peu dans Madagascar 2, on decrochera parfois quelques sourires a l'apparition des pingouins qui cependant ne font pas autant marrer que la premiere fois.

Madagascar 2 est un long métrage a reserver aux plus jeunes et n'interressera pas vraiment les gens soucieux de trouver des films d'animations de qualité. Malgrés de pitoyable tentatives de second degrés, on reste tres loin des réussites de chez Pixar, décidemment les meilleurs dans leur domaine.



MON AVIS : 1/5

Commenter cet article

Articles récents