Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BURN AFTER READING des FRERES COEN

Publié par Xav-B sur 18 Décembre 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné




FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : George Clooney & Brad Pitt
 - REALISATEUR : Joel & Ethan Coen
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h35
 - SITE OFFICIEL :
 - DATE DE SORTIE : 10 Décembre 2008

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Un CD-rom comprenant des dossiers secret de la CIA a été retrouvé dans une salle de sport. Pour Linda et Chad c'est une aubaine, elle qui reve d'une quadruple operation de chirugie esthetique, pourra enfin se la payer en faisant chanter le possesseur de de CD-Rom. Seulement voila son proprietaire Osborne Cox, fraichement débarqué des services secrets, n'est pas d'humeur a marchander.



CRITIQUE :  Moins d'un an apres leur dernier film No Country For  Old Men, revoici deja les freres Coen avec un nouveau film bien plus léger. Une sorte de parenthese toute en humour et légéreté pour faire le contre pied a l'excellent thriller sorti en Janvier.

Pour Les Freres Coen, Burn After Reading clot une trilogie des idiots commencé avec O'Brother et poursuivi avec Intolerable Cruauté. Autant de comédie qui ont surpris et parfois déçu les fans des deux réalisateurs. Burn After Reading ne déroge pas à la régle car ce nouveau long métrage est plutot bancale et laisse un avis mitigé.

Le film mélange plusieurs genre : film d'espionnage, vaudeville et comédie avec un ton franchement décalé. Il faut s'accrocher parfois pour arriver a saisir toutes les ficelles d'un scenario emberlificoté. Burn After Reading semble avoir autant d'intrigues qu'il y a de personnages. L'ex-agent qui vient de demissionner, une employée d'une salle de sport obsédé par son operation de chirurgie esthetique et qui cherche l'amour, son collegue qui joue les maitres chanteurs, un marshall qui court apres les conquetes, une femme nevrosé qui sent son couple battre de l'aile...



Le tout baigne dans une folie integrale porté par un casting excellent. Il y a tout d'abord les fideles des Freres Coen comme Frances McDormand, George Clooney et  Richard Jenkins. Puis il y a aussi les petits nouveau comme Brad Pitt monumental en crétin dégénéré ou bien John Malkovich qu'il est vraiment plaisant de retrouver dans un role a la hauteur de son talent et non pas en train de cachetoner comme dans un Eragon.

La bande annonce de Burn After Reading laisse présager un film completement déjanté, vif et bourré d'humour mais comme bien souvent la pub est mieux réussi que le film en lui meme. Dilué sur une heure trente les instants de folie sont moins drole que ce que l'on esperait. De plus le scenario tortueux nous laisse nous demander ou les realisateurs veulent nous mener avec ce long métrage. Une fin un peu trop abrupte nous laissera complement malheureusement totalement sur notre faim.

Apres l'excellent No Country For Old Men, les fréres Coen foirent un peu leur film de vacances qui meme si il est parfois tres drole, déçoit par son scenario bancale. On ne doute pas que les frangins se remettront vite en question pour leur prochain long métrage.



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

chrys jones 21/12/2008 14:32

encore un film qui a tout mis dans la bande annonce!! dommage! ^^ kiss

Articles récents