Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA de Scott Derickson

Publié par Xav-B sur 22 Décembre 2008, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Day The Earth Stood Still
 - AVEC : Keanu Reeves & Jennifer Connely
 - REALISATEUR : Scott Derickson
 - GENRE : Science Fiction
 - DUREE : 1h42
 - SITE OFFICIEL : http://microsites2.foxinternational.com/fr/lejouroulaterresarreta/
 - DATE DE SORTIE : 10 Décembre 2008

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Une etrange sphere menace de s'ecraser sur Manhattan, mais au dernier moment celle ci ralentit et se pose dans Central Park déposant un homme et un robot géant. UNe equipe de scientifique menée par Helen Benson vont tenter d'etablir le contact avec cet extra terrestre prénomé Klaatu afin de determiner le but de sa visite sur notre planete.



CRITIQUE : Le Jour Ou La Terre S'arreta est un remake d'un grand classique de la science fiction sorti en 1951. Mais plutot que de realiser un simple copier coller de l'original, le réalisateur propose en fait une nouvelle histoire plus ancré dans notre époque où la protection de la nature est devenu une priorité mondiale.

Aprés son premier film L'Exorcisme d'Emily Rose, le réalisateur Scott Derickson change de registre quittant le fantastique pour la science fiction. Il signe avec ce remake un gros blockbuster pas aussi intelligent que ce qu'il etait prévu sur le papier.  Mais la ou l'on pouvait s'attendre grace a la bande annonce a un film visuellement impressionnant à la Guerre Des Mondes de Steven Spielberg, on se retrouve au final avec un film mou aux effets speciaux decevants. 

Alors que le film original mettait en garde les habitants de la Terre contre le danger du nucleaire, Scott Derickson prefere transformer le message du film pour parler écologie. On pourra regretter que cela ne soit pas assez developpé, Klaatu jugeant au final l'espece humaine bien trop vite dans un film qui pourtant se traine peniblement. La faute peut etre à une sous-intrigue ininterressante au possible entre la scientifique Helen Benson et le petit garçon dont elle doit s'occuper seule apres la mort de son mari.


C'est Keanu Reeves qui a eu la lourde tache de reprendre le celebre role de Klaatu. Un nouveau role de messie pour l'acteur apres le Néo de la trilogie Matrix dans lequel il se contente principalement de se terrer dans le mutisme le plus complet et de regarder dans le vide. On pourrait presque se croire dans un nouvel épisode de Terminator. Face a lui, Jennifer Connely est malheureusement contrainte d'essayer de faire bonne figure dans ce role ininterressant de scientifique chargé de sauver le monde tout en essayant d'élever le fils de son fiancé disparu. Autre role insipide, celui de vice president tenue par l'actrice Kathy Bates (Misery) difficilement crédible dans ce registre.

On aura au final bien du mal a trouver un quelconque interet a ce long métrage. Une histoire sans interet qui peine a demarrer, des effets speciaux pas toujours a la hauteur, des scenes de destructions massives qu'il faudra attendre patiemment pour finalement etre décu et une fin completement ininterressante. En se transformant en film a gros budget Le Jour Ou La Terre S'arreta perd en finesse par rapport à l'original. Le scenariste n'arrivera pas à susciter d'émotions a cause de personnages pas assez fouillés ou trop caricaturaux.

Certains producteurs feraient décidement mieux de bien reflechir avant de donner le feu vert aux remakes de classique du cinéma, Ce Jour Ou La Terre S'Arreta est un parfait exemple de gachis d'argent et de pellicule.



MON AVIS : 1/5

Commenter cet article

Articles récents