Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : IGOR de Anthony Leondis

Publié par Xav-B sur 22 Décembre 2008, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC LES VOIX DE : John Cusack & Molly Shannon en VO
 - REALISATEUR : Anthony Leondis
 - GENRE : Animation
 - DUREE : 1h20
 - SITE OFFICIEL : http://www.igor-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 17 décembre 2008

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Apres que la ville de Malaria soit encerclé de nuages, le roi trouva une solution pour permettre de continuer a resplendir a travers le monde. Ils vont créer des machines capable de faire le mal absolu et se faire payer pour éviter que cela n'arrive. Pour cela, de nombreux savants fous s'affrontent chaque année afin de determiner lequel d'entre eux est le plus doué. Mais ces scientifiques ne seraient rien sans l'aide precieuse de leurs fideles assistants les Igor. Mais quand l'un d'entre eux décide lui aussi de devenir inventeur, le chemin vers la reconnaissance sera semé de nombreuses embuches.



CRITIQUE : Fait assez rare pour etre signalé, Igor est une production américaine, réalisé en France. Cocorico donc pour l'animation française qui va chercher a se faire une place parmis les autres productions en image de synthéses des poids lourds que sont Pixar et Dreamworks.

Transfuge des studios Disney pour lesquels il avait réalisé Lilo & Stitch 2, Anthony Leondis a choisi de soutenir les premiers pas de la Weinstein Company dans l'animation avec Igor. Un long métrage qui rend honneur aux travail ingrats des assistants de savant fou généralement caché dans l'ombre et peu considéré. Le plus célébre d'entre eux restera sans aucun doute le Igor  de Frankenstein dont s'inspire le scenariste Chris McKenna pour écrire cette histoire.

Graphiquement le film est allé chercher des influences diverses et variés qui vont des vieux films de James Whale (Frankenstein et la Fiancée De Frankenstein) ainsi que d'autres classiques gothiques du cinema. Mais ce que le grand public va surtout reconnaitre c'est l'influence indéniable de Tim Burton. Impossible en effet de ne pas comparer Igor à L'Etrange Noel de Monsieur Jack a tel point le film partage le meme univers graphique mais aussi un scenario avec de nombreux points communs.



Ces influences accompagné d'un scenario rigolo et simple fera qu'Igor pourra aisement plaire a toute la famille. Impossible de resister a ce lapin suicidaire et a ce cerveau completement stupide qui servent d'accolytes à Igor. Dommage que les personnages principaux que sont Igor et sa nouvelle création  Violette ne soit pas aussi interresants. Peut etre est ce du une nouvelle fois au doublage français ? Pourquoi alors que le film se paye un sublime casting pour sa version originale, aucune star n'est venu préter sa voix a la VF ?

 

Bien sur Igor ne peut pas veritablement etre comparé aux chefs d'oeuvre des studios Pixar, sans remettre en cause le talent des studios français a l'origine du film, le probleme doit certainement etre plus d'ordre financier. Toutefois on pourra reprocher une certaines inegalités dans les personnages et  les décors. Certains sont vraiments bien dessiné tandis que d'autre ne ressemblent pas a grand chose.

 

Privé d'Harry Potter pour les fetes de fin d'années, Igor sera le moyen pour toute la famille de retrouver quand meme un peu de magie sur le grand ecran. Petits et Grands, n'hesitez donc pas a aller le voir pour soutenir le travail de nos studios.



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents