Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'OEIL DU MAL de DJ Caruso

Publié par Xav-B sur 26 Décembre 2008, 21:00pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Eagle Eye
 - AVEC : Shia Laboeuf & Michelle Monaghan
 - REALISATEUR : DJ Caruso
 - GENRE : Thriller
 - DUREE : 1h54
 - SITE OFFICIEL : http://www.eagleeyemovie.com/intl/fr/
 - DATE DE SORTIE : 24 Décembre 2008

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Jerry et Rachel, deux citoyens lambda se retrouvent tout deux guidés par une mysterieuse voix capable de detraquer n'importe quoi autour d'eux. Si il n'obeissent pas, des etres chers pourrait perir. Le couple improvisé n'a pas d'autre choix que d'obeir aveuglement au peril de leur vie pour chercher la vérité.



CRITIQUE
: DJ Caruso / Shia Laboeuf, deuxieme ! le réalisateur et l'acteur chouchou de Steven Spielberg remettent le couvert pour un nouveau long métrage un an apres le thriller Paranoiak. C'est a partir d'une idée du papa d'E.T. qu'est né cette nouvelle colaboration, un thriller high tech  destiné a rendre parano tous les spectateurs.

Le but avoué de Steven Spielberg est de denoncer l'utilisation de trop d'apareil perfectionné et du remplacement des humains par des machines qui ne sont pas a l'abri du bug. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas la premiere fois qu'on nous sert ce genre de pitch. Apres une version teenager de Fenetre sur Cours, DJ Caruso ne se contenant plus de piller qu'un seul film mais tout un tas de long métrage sorti depuis une dizaine d'années.

Impossible de ne pas penser a des films comme Ennemi d'Etat, Wanted ou Matrix tout le long de ce long métrage. L'Oeil Du Mal pique a chacun quelques bribes de scenario ou des scenes d'actions similaires. Mais alors qu'il arrive cependant a créer le spectacle pendant pres de deux heures, DJ Caruso foire completement la fin du film  avec une idée quasiment identique a l'intrigue du film Max La Menace sorti cette année. Une scene deja peu originale en elle meme qui fut deja utilisé de façon variées dans de nombreux films.



Alors certes si on ne tient pas compte de ce scenario absolument pas original ou si on ne connait pas les differentes influences du réalisateur, on passe tout de meme un bon moment devant l'ecran grace a une succession de scenes d'action toutes plus spectaculaires les unes que les autres et bien souvent réalisé à l'ancienne sans abuser d'effets speciaux numériques. Ca va  à 200 à l'heure et on a jamais vraiment le temps de souffler, la véritable force du film.

A coté de Shia Laboeuf on trouve la charmante Michelle Monaghan (Kiss Kiss Bang Bang) qui pour la premiere fois se retrouve au milieu d'un film d'action et s'en tire haut la main. Tous les deux se donnent a fond pour nous faire vivre les ambuches que devront affronter leurs personnages. On sera surpris de trouver Billy Bob Thorton dans le film, il incarne un flic du FBI sur les traces de Jerry. Un role qui demande aussi des capacités physiques mai qui ne correspond pas aux genres de films dans lequels on est habitué de le voir, l'acteur fuyant la plupart du temps les Blockbusters. Autre curiosité du casting, Rosario Dawson incarne une militaire qui cherche a faire la lumiere sur toute cette histoire. Un role fade qui ne sert pas a grand chose.

Si vous etes vraiment en manque de films qui demenage, L'Oeil Du Mal est fait pour vous. Un divertissement sympathique qui n'usera pas vos neurones idéal pour les vacances. Le film de DJ Caruso aurait cependant gagné en qualité en cherchant un scenario plus original et un peu moins tiré par les cheveux.



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents