Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE SPIRIT de Frank Miller

Publié par Xav-B sur 5 Janvier 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Gabriel Macht, Samuel L. Jackson, Eva Mendes & Scarlett Johansson 
 - REALISATEUR : Frank Miller
 - GENRE : Polar
 - DUREE : 1h43
 - SITE OFFICIEL : http://www.thespirit-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 31 décembre 2008

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Revenu des morts, l'ancien policier Denny Colt se fait desormais appeler The Spirit. Tous les soirs, il traque le crime dans la ville. Sa nouvelle mission est d'empecher son nemesis le terrible Octopus de mettre la main sur une amphore qui pourrait le rendre immortel.



CRITIQUE : L'année 2008 était definitivement l'année des adaptations de comic book, apres Batman, Iron Man, Hulk, et Wanted, voici The Spirit. Une sorte de detective privé immortel, véritable bourreaux des coeurs qui fait régner l'ordre là ou il passe.

The Spirit est une série créée par le dessinateur WIll Eisner dans les années 40 qui a perduré durant 12 ans donnant des vocations à de nombreux dessinateurs. L'un d'entre eux s'appelle Frank Miller, créateur des romans graphiques Sin City et 300. Passé à la réalisation avec Robert Rodriguez pour porter sur l'ecran Sin City, le dessinateur a tout naturellement pensé à la création de Will Eisner pour se lancer en solo dans la réalisation. Il revisite la série dans son propre style, empruntant les codes de Sin City dans une histoire qui n'a cependant rien à voir.

En effet, malgrés une approche visuelle quasi-similiaire, il ne faut pas penser que The Spirit ait un quelconque rapport avec la série culte de Frank Miller. Nous sommes ici dans un polar qui mêle une véritable intrigue à une forte dose d'humour burlesque qui n'est pas sans rappeler la vielle série télé de Batman. Un mélange surprenant qui ne sera certainement pas aux gouts de tout le monde mais qui mérite vraiment le détour. On rigole franchement et on est pris par le scenario du film qui distille en douceur le secret du Spirit tout en proposant des scenes d'actions qui demenagent.



Avec The Spirit, Frank Miller montre de véritable qualité de réalisateur. Le film ressemble vraiment a une sorte de roman graphique animé. A tel point que l'on se demande parfois si l'on est devant un film live ou un dessin animé. Le film  a été tourné entierement en fond vert avec le meme procédé de traitement de l'image que celui de Sin City. Frank Miller n'a pas souhaité utilisé les couleurs flashy des BD de Will Eisner et prefere transposer le personnage dans son propre univers avec parfois une incursion dans le manga pour les scenes les plus délirantes.

Le personnage de The Spirit est incarné par Gabriel Macht qui malgrés sa presence dans de nombreux long métrages n'est pas encore vraiment connu du grand public. Il délivre une prestation tres convaincante meme si c'est surtout le reste du casting composé d'acteurs beaucoup plus connus qui attirera plutot l'attention des spectateurs. Il faut dire aussi que Frank Miller a mis la dose question pin ups avec des actrices toutes plus belles les unes que les autres de Scarlett Johansson a Eva Mendes en passant par Paz Vega et Jaime King. Enfin le role du Nemesis du Spirit est incarné une nouvelle fois de main de maitre par l'excellent Samuel L. Jackson toujours aussi convaincant en bad guy qu'en heros.



The Spirit est clairement un film qui va déconcerter et diviser le public. Si vous etes fans de Sin City et d'humour second degrés alors le nouveau long métrage de Frank Miller est fait pour vous. En revanche si vous n'avez pas aimé l'univers sombre du réalisateur, mieux vaudra passer votre chemin. Dans tous les cas, il serait vraiment dommage de passer a coté de cette experience qui propose un genre de film d'un tout nouveau style qui fera certainement tres vite des émules.

Derniere bonne surprise de l'année 2008, The Spirit mérite vraiment le détour non seulement pour sa sublime réalisation mais aussi pour la prestation burlesque et sexy de ses comédiens. Une véritable bouffé de fraicheur que ce film qui se joue des conventions et ne se prend pas la tete pour simplement divertir.


MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

Articles récents