Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : TWILIGHT - CHAPITRE 1 : FASCINATION de C. Hardwicke

Publié par Xav-B sur 7 Janvier 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Kristen Stewart, Robert Pattinson & Ashley Greene
 - REALISATEUR : Catherine Hardwicke
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 2h10
 - SITE OFFICIEL : http://www.twilightthemovie.com/
 - DATE DE SORTIE : 07 Janvier 2009


BANDE ANNONCE :




SYNOPSIS : La jeune Bella est obligé de quitter le soleil de l'Arizona où elle vivait avec sa mere pour retourner vivre chez son père sous le ciel gris de la ville de Forks. Au lycée, elle devient vite le centre d'interet de tous les garçons mais le seul qui l'interresse la repousse. Bella est bien décidé a conquerir le jeune homme et a percer son mystere...



CRITIQUE : Premier film événement de l'année 2009, Twilight est l'adaptation d'une série de romans fantastiques signée par Stephenie Meyer qui compte maintenant quatres tomes, autant de best-sellers qui seront tous porté a l'écran.  C'est le premier volume qui arrive aujourd'hui sur nos écrans.

La saga Twilight qui met en scene une histoire d'amour entre une humaine est un vampire se joue totalement de l'imagerie vampirique. L'auteur Stephenie Meyer l'avoue elle n'a jamais lu ni vu aucune histoire de vampires et c'est bien la le probleme. Ceux qui  s'attendent a voir des descendants de Dracula seront bien déçu car les Vampires de Twilight n'en ont aucune caracteristiques : pas de dents pointus, ils ne craignent pas le jour et le soleil, il ne dorme pas, ils se refletent dans les mirroirs... a tel point qu'il faudrait trouver un autre nom pour les qualifier.

Le scenario de ce premier opus s'interresse principalement aux premices de l'histoire d'amour entre Bella et Edward. Un amour d'adolescents qui passent leur temps à se chercher. On voit bien ici que l'auteur du livre est une véritable Mormon car l'histoire de Twilight prone une abstinence sexuelle à la mode dans l'Amerique puritaine mais bien loin de la réalité de notre époque. En plus de ça d'autres scenes frolent vraiment la débilité comme cette stupide partie de baseball.



La réalisation de ce premier chapitre a été confié à Catherine Hardwicke révélée par le film Thirteen, excellente chronique de la vie de deux jeunes adolescentes. C'est pour ses qualités a mettre en scene la vie adolescente que la réalisatrice a été choisie. Du coup pour le coté fantastique et l'action on repassera, Les effets speciaux sont tous ratés c'est limite si on voit encore les cables pour faire voler ou courrir les vampires et l'esthetique du film qui reste dans le gris deprimant de la ville de Forks ne propose vraiment pas de belles images.

Twilight se voudrait un film romantique mais on est bien loin du romantisme gothique du Dracula de Bram Stocker ou de la saga des vampires de Anne Rice initié avec Entretien avec un vampire. Le film de Catherine Hardwicke n'arrive pas à la cheville des adaptations de Francis Ford Coppola et de Neil Jordan. Plus film d'amour adolescent  que film fantastique, on s'ennuie ferme en attendant que l'histoire avance faute a un scenario anémique qui est allé chercher ses principales idées dans divers films. Une impression de deja vu domine tout le long métrage et rien ne nous sauvera de l'ennui. Etait il necessaire de faire un film de 2h10 pour nous presenter les personnages ?

La jeune Bella Swan est incarnée a l'ecran par Kristen Stewart (Into The Wild) tandis que le vampire Edward Cullen est interprété par Robert Pattinson, découvert dans la saga Harry Potter. Meme si les filles semblent tous tomber en émoi devant l'acteur le public masculin aura du mal a s'attacher a ce vampire peu impressionnant. Kristen Stewart plutot jolie de nature est ici vraiment pas mise en valeur par les lumieres blafardes du film. Peu charismatique, le duo a bien du mal a nous entrainer dans leurs aventures.


A reserver aux jeunes filles en fleurs, Twilight n'interressera aucun amateur de véritable films fantastiques. Mieux vaut se repasser Entretien Avec Un Vampire que d'aller voir le nouveau film de Catherine Hardwicke. Esperons que son limogeage permettra de relever la barre avec le deuxieme épisode dont le tournage ne devrait plus tarder.



MON AVIS : 1/5

Commenter cet article

Caroline.K. 10/01/2009 08:32

et moi qui hésitait, j'attendrais le dvd alors

chrys jones 08/01/2009 23:04

ben tant pis..... ^^

Articles récents