Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SLUMDOG MILLIONNAIRE de Danny Boyle

Publié par Xav-B sur 20 Janvier 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Dev Patel, Freida Pinto & Mia Drake
 - REALISATEUR : Danny Boyle
 - GENRE : Comédie Dramatique
 - DUREE : 2h00
 - SITE OFFICIEL : http://www.foxsearchlight.com/slumdogmillionaire/
 - DATE DE SORTIE : 14 Janvier 2009

BANDE ANNONCE :

 



SYNOPSIS : Un jeune homme sorti des bidons-villes de Bombay arrive a remporter une somme record dans l'emission Qui Veut Gagner Des Millions. Des doutes s'installent sur comment il a bien pu faire. Connaissait il les réponses ? a t'il triché ?  est il chanceux ? ou bien etait ce tout simplement son destin ?



CRITIQUE : Considéré aux Etats Unis comme l'un des meilleurs films de l'année, Slumdog Millionaire arrive enfin sur nos écrans avec un peu de retard mais auréolé d'une pluie de récompense. Il est d'ailleurs l'un des grands favoris des Oscars aprés avoir remporté les Golden Globes de Meilleur Film Dramatique, Meilleur Scenario,  Meilleur Réalisateur et Meilleur Musique.

Apres un trip dans l'espace avec Sunshine, le réalisateur Danny Boyle est de retour sur Terre pour filmer les mésaventures d'un jeune indien a qui la chance finira par sourire apres de nombreuses galères. Slumdog Millionnaire est l'adaptation d'un roman de Vikas Swarup disponible en France sous le nom Les Fabuleuses Aventures d'un Indien Malchanceux qui devient Millionnaire. Un  roman composé de douze petites nouvelles pas forcement lié les unes aux autres que le scenariste Simon Beaufroy a du transformer en un unique long métrage.

Trés bien construit, le film se sert de l'interrogatoire du personnage principal qui explique questions apres questions quelle anecdocte de sa vie lui a permi de trouver les réponses à chaque question. Le film alterne donc entre le présent dans les scenes d'interrogatoires avec le passé proche de l'émission télé et enfin des flashback lointains de souvenirs d'enfance. Fort heureusement, Danny Boyle évite tous les écueuils du a ce genre de manipulation temporelle et arrive a garder le fil en permanence sans perdre le spectateur.



Qui aurait pu s'imaginer que l'emission Qui Veut Gagner Des Millions ? pourrait etre la trame d'une formidable aventure pleine de suspens, d'humour et de romance ? Meme si Patrice Leconte avait deja utiilsé la celebre émission dans son film Mon Meilleur Ami, il faut bien avouer que Danny Boyle arrive avec brio a rendre ce show télé vraiment passionnant. On pourra d'ailleurs s'amuser a trouver les réponses aux questions meme si leur niveau est tres élévé a l'exception assez curieux de la toute derniere qui fait directement appel a notre culture française.

La réussite de Slumdog Millionaire repose avant tout sur un casting trés réussi. Les trois personnages principaux sont interprété par trois acteurs different a l'age de 7,13 et 18 ans. Il faut bien avouer que les plus jeunes acteurs volent la vedette a leurs ainés tant ils sont mignons et attachants. Meme si certains acteurs ont deja pas mal bourlingué, on ne trouvera dans le film de Danny Boyle aucune vedette, cela contribue a plus de réalisme et une meilleure immersion dans cette histoire.

Film d'aventure teinté de romance et de suspens, Slumdog Millionaire est un tres bon divertissement rythmée totalement dépaysant. La virtuosité de la caméra de Danny Boyle qui avait fait ses preuves avec des films tels que Trainspoting et  28 Jours Plus Tard fait encore une fois des miracles pour ce film qui n'a vraiment pas volé ses récompenses.



MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents