Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA GUERRE DES MISS de Patrice Leconte

Publié par Xav-B sur 22 Janvier 2009, 00:20am

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Benoit Poelvoorde et Olivia Bonamy
 - REALISATEUR : Patrice Leconte
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h29
 - SITE OFFICIEL : http://laguerredesmiss-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 14 Janvier 2009

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Les villages de Charmoussey et Super Charmoussey se dispute chaque année le titre de Miss Pays de Garupt. Aprés 22 défaites consécutives, les villageois de Charmoussey sont bien décidé a ne plus se laisser faire et rappellent Franck Chevrel,un ancien villageois parti faire l'acteur à Paris, pour qu'il coache les nouvelles candidates à l'election.



CRITIQUE : Apres nous avoir servi deux films dans l'année 2006 avec le retour des Bronzes et Mon Meilleur Ami, le réalisateur Patrice Leconte est de retour trois ans apres avec La Guerre Des Miss, son vingt cinquieme film qui rend hommage a la france rurale et populaire.

Patrice Leconte le dit souvent, il a de plus en plus de mal a trouver le financement pour monter des projets de films. Il en est tellement dégouté qu'il a choisi de prendre prochainement sa retraite. Les difficultés budgétaires sont ici malheureusement flagrante. Bien que sorti en 2009, le film semble déja vieillot et plus proche du téléfilm que du véritable long métrage.

Cependant malgres ses manques de moyens, Patrice Leconte arrive a tout de meme a accrocher le spectateur grace a une troupe de comédiens tous épatants et un scenario rythmée ou l'on s'ennuie jamais. Alors certes le film n'a rien de vraiment original et on se doute presque immediatement de l'issu du film. Ceci n'est cependant pas vraiment un probleme puique nous sommes ici que dans un simple divertissement.



La Guerre Des Miss marque la premiere collaboration entre Patrice Leconte et Benoit Poelvoorde. Les deux hommes avaient depuis un moment l'envie de travailler ensemble  et on trouvé dans ce sujet de quoi enfin se retrouver. L'acteur qui aurait pourtant du etre a son aise dans ce climat et cette fois ci en dessous des talents comiques qu'on lui connait. Moins cynique et plus calme, ce role change de ses roles habituels. Il reste cependant l'interet principal du long métrage.

L'actrice Olivia Bonamy, plutot rare dans des comédies, tient ici le second rôle. La prouesse du casting a été de trouver une jeune actrice, Cynthia Groggia, tres ressemblante pour incarner sa fille. On s'étonnera cependant du parti pris de Patrice Leconte de nous dévoiler en tenue d'Eve, cette jeune actrice qui joue ici une fille de 16 ans. Les autres acteurs du film sont un ramassi de sacrés gueules pour la plupart drole sans meme ouvrir la bouche.

On a un peu de mal à imaginer quil s'agit du même Patrice Leconte qui a réalisé cette Guerre Des Miss et les comédies cultes que sont les Bronzés ou Le Pere Noel Est Une Ordure. Le metteur en scene est vraiment capable du pire comme du meilleur et ici nous sommes vraiment entre les deux. Ni vraiment réussi, ni totalement raté, La Guerre Des Miss arrachera quelques sourires mais tres peu d'éclats de rire. Il y manque peut etre un peu du mordant que sait pourtant d'habitude habillement distiller le réalisateur.



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
C
je sais pas si ça me plairait!! ^^
Répondre

Articles récents