Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné Avant Premiere : WALKYRIE de Brian Singer

Publié par Xav-B sur 26 Janvier 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg

 



 

 

FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Valkyrie
 - AVEC : Tom Cruise,
 - REALISATEUR : Brian Singer
 - GENRE : Thriller Historique
 - DUREE :
 - SITE OFFICIEL : http://www.tfmdistribution.com/walkyrie/
 - DATE DE SORTIE : 28 Février 2009

BANDE ANNONCE :

 



SYNOPSIS : Apres une tentative ratée d'attentat contre Hitler, une bande de gradés Allemand font appel au Comte Von Stauffenberg pour mener à bien la prochaine tentative. Ils vont utiliser l'armée de réserve du Führer pour mettre a terre le régime des SS.



CRITIQUE : Apres deux épisodes de X-Men et Superman Returns, le réalisateur Brian Singer quitte les super-héros pour s'interresser aux véritables Héros qui ont fait notre histoire. Il met en image, l'histoire vraie d'un groupe de gradés Allemand qui avait choisi de s'opposer à leur Führer afin de prouver que tous les Allemands n'etaient pas des monstres.

Pour son septieme film, le réalisateur Brian Singer refait équipe avec le scenariste à l'origine de leur premier succés Usual Suspect. Les deux hommes se sont documentés au mieux pour adapter sur grand écran pour la premiere fois une histoire vraie. Le scenario survole les evenements pour s'interresser principalement a ses moments clés, le résultat est un peu décousu et necessite parfois de se recaler. En revanche rien a redire au niveau de l'esthetique tres léché de l'image et de la bande originale sublime de John Ottman.

Un gros effort a été fait afin de respecter au maximum la réalité au niveau des costumes et des décors, mais pourquoi s'etre tenu à embaucher une majorité d'acteurs anglais pour incarner des officiers Allemands. On ne peut pas faire plus british que Kenneth Branagh, Bill Nighy, Terence Stamp et Eddie Izzard ! cependant c'est le choix de Brian Singer qui a en plus insisté pour que chacun de ces acteurs garde bien son accent anglais. Un choix vraiment malheureux qui gache carrement le long métrage. Malgres ce que pense le réalisateur il ne suffit pas d'un costume pour transformer un acteur en allemand. On a du coup l'impression d'assiter plutot a un complot d'officier anglais plutot que de proches collaborateurs d'Hitler et il devient impossible de s'immerger dans cette histoire.

 

 



Quand à Tom Cruise, qui produit également le film, il a autant de mal à convaincre qu'il est allemand et non pas américain. Meme si un gros travail a été fait pour que l'acteur ressemble le plus au véritable Von Stauffenberg, on a du mal a oublier la superstar pour s'imaginer le resistant allemand. Il se donne pourtant du mal comme tout les autres acteurs pour donner du coeur et du suspens au film. Leur prestation serait parfaite si ils avaient un tant soi peu travaillé un accent allemand, voir carrement tourné le film dans la langue de Goeth. Le Führer est incarné par David Bamber, acteur méconnu à la ressemblance douteuse avec le vrai Hitler gache encore le film.

Autre soucis, à moins d'avoir dormi en cours d'histoire, on sait qu'Hitler a survécu a chacune des tentatives d'assassinat dont il a été victime pour mettre fin lui meme à sa vie lorque tout etait perdu. Du coup, on repassera pour le suspens et il faudra se coltiner en vain plus d'une heure de réunion ou brieffing pour mettre sur pied l'attentat avant qu'il ne se passe quelque chose de palpitant a l'ecran. Seul les 20 dernieres minutes feront monter la tension, non pas pour savoir si ils vont réussir mais comment plutot comment vont-ils s'en sortir.

Gaché par des choix artistiques discutables, Walkyrie n'aidera ni Tom Cruise dont l'image est écornée par ses frasques scientologues, ni Brian Singer malmené pour son Superman un peu mou aux gouts de certains à reprendre du galon. Repoussé maintes fois, Walkyrie aurait certainement mérité de rester definitivement dans un placard.



MON AVIS : 1/5


Commenter cet article

chrys jones 28/01/2009 23:14

belle critique pleine de bon sens.... ^^ kisss

Articles récents