Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES INSURGES de Edward Zwick

Publié par Xav-B sur 30 Janvier 2009, 19:27pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Defiance
 - REALISATEUR : Edward Zwick
 - AVEC : Daniel Craig, Liev Schreiber & Jamie Bell
 - GENRE : Historique
 - DUREE : 2h17
 - SITE OFFICIEL : http://www.lesinsurges.fr/
 - DATE DE SORTIE : 14 janvier 2009

BANDE ANNONCE :




SYNOSPIS : En 1941, la famille Bielsky et tout les habitants de leurs villages sont massacrés par les Allemands. Seuls les Frères Bielsky ont survécu, ils récuperent alors tous les réfugiés pour se cacher dans la foret. Progressivement les réfugiés sont de plus en plus nombreux. Il va falloir s'organiser pour survivre.



CRITIQUE : Aprés nous avoir amené en traffic pour suivre les trafiquants de diamants dans Blood Diamond, le réalisateur Edward Zwick revient cette année avec un film historique sur la seconde guerre mondiale. L'histoire vraie des Freres Bielsky, devenu héros malgrés eux apres avoir su prendre soin d'un groupe de réfugiés juifs. entre 1941 et 1943.

Cette histoire dans l'Histoire, n'est pas vraiment connu, mais Edward Zwick qui a rédigé lui meme le scenario a chercher a la rendre la plus réaliste possible. On est pas trés loin du docu-fiction si le film ne partait pas parfois dans le film de guerre brutal et sans concession. Un réalisme poussé a l'extreme par le chef decorateur qui a tenu a reconstruire le camps des Bielsky avec les memes materiaux et méthodes.

Un réalisme poussé également au niveau des acteurs, qui ont tous adopté un accent d'Europe de l'Est pour une meilleure immersion dans leur personnage. Un film à voir absolument en version originale pour profiter pleinement de la prestation de chaque acteurs. Brian Singer aurait du voir ce film avant de réaliser Walkyrie, il aurait vu que l'accent joue beaucoup dans la crédibilité des personnages.



Les Fréres Bielsky sont incarné par Daniel Craig, Liev Schreiber et Jamie Bell. Daniel Craig incarne le plus agé des frères Tuvia,  c'est lui qui organise la vie au camp et fait preuve d'une poigne d'enfer. L'acteur ultra charismatique nous fait rapidement oublier qu'il est plus que le nouveau James Bond mais un formidable acteur a qui l'on souhaite la meme carriere que celle de Sean Connery. Liev Schreiber, célébre pour avoir joué dans la trilogie Scream, joue le second frere Zus. Un homme d'action pres a prendre les armes pour la cause. On a un peu plus de mal a l'imaginer en habitant des pays de l'Est mais ce n'est qu'un détail. Jamie Bell, le jeune garcon de Billy Elliot, incarne le plus jeune des freres Asael. Un courageux jeune homme qui s'inspire des qualités de ses deux grands freres pour suivre sa propre voie. Une prestation pleine d'émotion.

Mais Les Insurgés n'est pas qu'un film d'hommes. Les femmes ont aussi leur part à jouer comme soutien de leur males. Sans elles, ils auront certainement pas eu la force, le courage et la volontée de continuer. Elles sont interprétés par  Alexa Davalos vue recemment dans Spiderwick et The Mist, et deux actrices moins connue Jodhi May et Mia Wasikowska. Elles apportent fraicheur et grace a un film parfois rude.

Long de 2h17, le film subit parfois quelques coup de mou. L'histoire se suit quand meme plaisamment. On frémit pour ses réfugiés lors des scenes de tension et on est parfois ému dans les scenes les plus belles. Il manque tout de meme un souffle épique comme dans Australia pour étre totalement emporté. Signalons quand meme la trés belle partition de James Newton Howard (6ème Sens) qui accompagne une nouvelle fois magistralement ce long métrage.

Le nouveau film d'Edward Zwick pourra aller de paire avec Walkyrie, ces deux films de guerre ayant pour point commun la résistance de deux points de vu finalement pas aussi opposé et tout deux totalement ignoré de la grande Histoire.



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents