Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné DA VINCI CODE de Ron Howard

Publié par Xavier Baudel sur 22 Mai 2006, 08:10am

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : THe Da VInci Code
  • REALISATEUR : Ron Howard
  • CASTING : Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 2h32
  • DATE DE SORTIE : 17 Mai 2006

 

SYNOPSIS : Jacques Saunière, le conservateur du Musée du Louvre,  est retrouvé assassiné dans la Grande Galerie du Musée. Le commissaire Fache fait appel au professeur Robert Langdon afin qu'il décode les mystérieux symboles qui entourent le cadavre. Il va se retrouver embarqué dans une grande quête de la véritée en compagnie de Sophie Neveu, la petite fille du conservateur.

 

CRITIQUE : La voici enfin l'adaptation d'un des plus gros best seller de ces derniers années que plus 40 millions de lecteurs ont dévoré. Succès assuré donc pour Ron Howard et ses producteurs qui peuvent compter simplement sur la curiosité des spectateurs pour remplir les salles. Le film a d'ailleurs déja été vu par plus d'un million et demi de personnes en moins d'une semaine.

Il faut admettre que le livre de Dan Brown n'avait déja rien d'exceptionnel et que son succès relève plus de la curiosité sucité par la polémique qui a entouré le livre plus que pour ses qualités littéraires. Difficile du coup d'arriver à tirer un excellent film d'un matériel de base plutot pauvre. D'ailleurs on peut reprocher au scénariste Akviva Golsdman de ne rien avoir fait pour améliorer le récit, se contentant d'une adaptation fainéante qui colle chapitre après chapitre au livre.

Film Pop Corn oblige, le scénario élude les passages qui auraient pu choquer les spectateurs. Ainsi Sophie Neveu ne fricote plus avec son grand père et nos deux héros n'affrontent pas la police dans le Louvre. Il ne faut pas non plus trop faire refléchir les spectateurs donc tout est expliqué en surlignant les preuves et en ne lésinant pas sur les flashback historiques extremment couteux en effets spéciaux et en figurants.

Faute d'un scénario convaicant, le casting all star a du mal à imposer ses personnages, on suit le film sans vraiment s'attacher à eux. Tom Hanks fait du Tom Hanks Audrey Tautou, qui est habitué à des personnages romantiques et lunaires, surprend sans convaincre dans le rôle de Sophie Neveu qui est présenté plus sexy dans le livre que dans le film ; Ian Mc Kellen mélange Gandalf et Magneto pour incarner Teabing Et Jean Reno fait dans la routine avec un énième rôle de policier, cette fois ci bien fade par rapport à ceux qu'il a incarné dans les Rivières Pourpres ou l'Empire Des Loups qui n'était tout de fois déjà pas des chef d'oeuvre du genre.

Difficile de déterminer à qui pourra réelement plaire le film, les lecteurs du livre n'auront aucune surprise et une interprétation du livre certainement différente de celle de Ron Howard ;  Les personnes qui n'auront pas lu le livre risquent eux d'être bien déçu par la platitude du film qui dure tout de meme 2h30. Il n'y a aucun doute possible sur le fait que le film cartonnera lors de ses passages télé mais il ne marquera certainement pas l'histoire du cinéma au contraire des récentes adaptations trés réussies du Seigneur Des Anneaux et de Harry Potter.

NOTE : 2/5

Commenter cet article

Shinobipark 23/05/2006 19:00

Ca ne donne pas du tout envie ! ca tombe bien, je ne comptais pas trop y aller (sauf si je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent !). Biz.

Xavier Baudel 24/05/2006 20:43

Le mois de Mai est bien triste question ciné,  pas grand chose d'interressant à voir.

Articles récents