FICHE TECHNIQUE :
TITRE ORIGINAL : The Curious Case Of Benjamin Button
AVEC : Brad Pitt & Cate Blanchett
REALISATEUR : David Fincher
GENRE : Drame
DUREE : 2h35
SITE OFFICIEL : http://wwws.warnerbros.fr/benjaminbutton/
DATE DE SORTIE : 04 Fevrier 2009
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Benjamin Button est né avec l'apparence d'un vieillard de 80 ans. Chaque année il va rajeunir progressivement. Pas facile de vivre ainsi et voir les gens autour de soi vieiilir et mourrir lorsqu'on suit un cycle de vie inversé.
CRITIQUE : Dix sept ans ! c'est le temps qu'il a fallu pour que la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald devienne enfin un long métrage. Un projet qui a vu passer de nombreux réalisateurs prestigieux qui se sont tous cassé les dents sur la difficulté de mener à bien cet ambitieux long métrage. C'est finalement David Fincher qui a réussi apres un travail de pres de sept ans a nous livre l'Etrange Histoire de Benjamin Button.
L'objectif de ce film a été annoncé haut et fort : redorer le blason de la Paramount avec un grand classique qui raflerait un maximun d'Oscar et pourrait aussi au passage remplir les caisses du studio. Pour obtenir ce resultat le film adopte un classicisme etonnant de la part du réalisateur de Seven et Fight Club. Il semble reprendre le cahier des charges de tous les films à Oscar sans faire preuve d'originalité : sa fresque fait souvent penser à Forrest Gump ou meme a Titanic.
La diificulté principale de l'adaptation de cette nouvelle etait de trouver le moyen de faire rajeunir le heros et vieillir les autres. Un veritable casse-tete qui a fait exploser le budget du film. Le resultat est heureusement à la hauteur, on ne detecte aucun défaut à l'écran concernant le tranformations physiques des acteurs. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les decors ou certains fonds faits de matte-painting numériques vraiment baclés qui gachent la crédibilité des scenes.
Brad Pitt retrouve le realisateur David Fincher pour la troisieme fois en incarnant à l'écran Benjamin Button. Une excellente prestation dans laquelle il incarne le heros de 80 ans a 16 ans. C'est assez amusant de le voir ainsi changer d'apparence, ses fans seront ravies au passage de le retrouver aussi craquant qu'au début de sa carriere dans Thelma & Louise vers la fin du film. Cate Blanchett joue le role de Daisy, l'amour impossible de Benjamin Button. Un role qui a demandé autant de travail que celui de Brad Pitt, l'actrice passant la majorité du film maquillée en vieille dame mourrante. Le casting est complété d'une galerie de personnages farfelus bien souvent plus attachant que les deux personnages principaux.
Malgres les prouesses des effets speciaux et la prestation de ses acteurs, L'Etrange Histoire de Benjamin Button déçoit. La faute à un scenario un peu faiblard qui part d'une bonne idée mais n'arrive pas à l'alimenter. On aurait aimé une histoire avec un peu plus de fantaisie vue que l'idée de base frôle avec le fantastique. On s'attendait un peu a un film a la Big Fish mais il n'en est rien. Tres peu d'humour et des anecdoctes de vies pas toujours passionnantes font qu'on aura du mal a accrocher totalement l'histoire et on finit par regarder sa montre. 2h35 ca peut etre long quand il ne se passe pas grand chose à l'ecran.
Mais qu'est il arrivé à David Fincher ? Il semblerait que le réalisateur se soit vraiment assagi depuis quelques années et apres la deception que fut deja son precedent film Zodiac, il nous laisse craindre le pire pour le reste de sa carriere. Il semble s'enfermer dans un classicisme vraiment daté bien loin de la réussite de ses premiers films.Parfaitement formaté pour les Oscars, le film est quasiment certain de remporter de nombreux prix mais faut il pour cela oublier l'originalité ? Esperons qu'ils se ressaisira tres vite meme si son projet de film de cuisine avec Keanu Reeves laisse plutot dubitatif.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article