Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MARIE ANTOINETTE de Sofia Coppola

Publié par Xavier Baudel sur 25 Mai 2006, 10:08am

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Sofia Coppola
  • CASTING : Kirsten Dunst, Jason Schwartzman
  • GENRE : Film Historique
  • DUREE : 2h03
  • DATE DE SORTIE : 24 mai 2006

 

SYNOPSIS : La vie de Marie-Antoinette depuis son arrivée à la cours de Versailles jusqu'à sa fuite lors de la Révolution Française.

CRITIQUE : Pour son troisième long métrage, Sofia Coppola a décidé de transposer son univers dans un film historique. S'inspirant de la vrai vie de Marie-Antoinette, elle la transforme en une adolescente proche des héroines de ces précédents films Virgin Suicide ou Lost In Translation avec pour théme principal l'ennui et le cap du passage de l'adolescence à l'age adulte.

On est bien loin d'une véritable reconstitution historique même si le film a été tourné dans le chateau de Versailles. Ici Marie Antoinette est présenté avant tout comme une jeune fille inconsciente de son rôle de souveraine, tout d'abord inquiète de ne pas réussir à satisfaire sa mère et le Roi de France par son incapacité a décoinçer son puceau de mari. Puis finalement, consciente du rêve qu'elle vit, elle va mordre dans la vie a pleine dents, dépensant sans compter et menant son royaume à la faillite et à sa perte. Mais Versailles est un monde à part, jamais la réalisatrice montrera la vie du peuple comme si la jeune souveraine vivait dans une dimension parralèle exclusivement constituée des plaisirs de la vie : Shopping, Jeux de cartes et Opéra.

Que les fans de Sofia Coppola se rassurent, malgrés sa trame historique le film garde la patte de la réalisatrice. Avant tout dans la mise en scène sucrée et éthérée,  profusions d'images au montage rappelant parfois le clip vidéo comme lors des dégustations de succulentes patisseries et autres séances de shopping alternant avec des moments de spleen et de doutes. Ce sont d'ailleurs les patisseries qui donneront leurs couleurs au film inspirant les costumiers pour des tenues et des coiffures extravagantes et très réussie.

L'autre "Sofia Coppola Touch" est une nouvelle fois la bande originale du film qui une fois de plus fait appel au groupe Air et à des standards pop rock pour illustrer audacieusement ce film d'époque. On aurait pu s'attendre au pire avec ce mélange hors norme mais finalement la musique colle parfaitement aux scènes sans aucun anachronisme. Sauf lors d'un bal masqué où les invités semblent danser sur de la pop mais qui symbolise tout simplement le changement qui s'oppère chez Marie Antoinette.

Ce nouveau film est marqué du sceau Coppola à tous les niveaux car en plus de la réalisatrice, son frère Roman est en charge de la seconde équipe, son cousin Jason Schwartzman occupe le second rôle et son pére Francis Ford Coppola chapeaute le tout via sa boite de production American Zoetrope.

Le choix des acteurs est excellent,  Kirsten Dunst incarne avec grâce Marie Antoinette d'abord adolescente de 15 ans fraiche, naîve et un peu rebelle, étonnée des Us et Coutumes de la Cours  puis de plus en plus épanouie en femme et mère libre et indépendante. Jason Schwartzman incarne un Louis XVI très drôle et touchant par sa timidité. La chanteuse Marianne Faithfull est méconaissable en mére de la jeune souveraine et Asia Argento parfaite dans son rôle de Comtese Du Barry, la maitresse de Louis XV. Il est cependant dommage de ne pas voir beaucoup d'acteurs Français connus dans la distribution du film ; Seul se détache Mathieu Amalric, qu'on avait aussi vu dans Munich. Il est aussi surprenant d'entendre parler anglais à la cours de France, quelques "merci" et "bonjour" et des chansons d'opéra en Français ponctuent le film mais ca ne va rarement bien plus loin.

On pourra reprocher au film de Sofia Coppola, quelques longueurs mais rien de bien génant pour un film qui traite du spleen et de l'ennui. On passe avant tout un agréable moment à découvrir la vie de la jeune souveraine grâce la prestation attachante de Kirsten Dunst qui mériterait un prix d'interpretation à Cannes.

Les spectateurs qui ont aimés les précédents films de la réalisatrice ne seront certainement pas décu par son nouveau long métrage. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore son travail je conseillerais plutot de voir avant tout Lost In Translation afin de se familiariser à son oeuvre.

NOTE : 3/5

Commenter cet article
S
Ce n'est pas un film pour moi (pas fan du tout de la Sofia !). Sauf en DVd dans quelques temps pour me faire une idée. Biz.
Répondre
X
Evidemment tu peux pas tomber amoureux de Scarlett Johansson dans Lost In Translation ou de Kirsten Dunst dans les deux autres, tu peux pas comprendre lol.

Articles récents