Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée

Publié par Xavier Baudel sur 27 Mai 2006, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Jean-Marc Vallée
  • CASTING : Michel Cote, Marc-André Grondin, Emile Vallée
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DUREE : 2h09
  • DATE DE SORTIE : 3 mai 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.ocean-films.com/crazy/

 

SYNOPSIS : La vie de la famille Beaulieu raconté par leur quatrième enfant, Zachary, né le 25 décembre 1960. Entre une mère persuadée que son fils a des dons et un père qui le rejette, Zach cherche sa voie et sa sexualité.

CRITIQUE : C.R.A.Z.Y. c'est Christian, Raymond, Antoine, Zachary et Yvan, les cinq enfants de la famille Beaulieu baptisé ainsi à cause de la passion de leur père pour la chanson Crazy de Patsy Cline. L'idée de base du film reposant sur cette chanson il est tout à fai normal que le film soient en permanence baigné de standard des années 60 à 80 de Charles Aznavour à David Bowie en passant par Pink Floyd et les Rolling Stones. Les droits des chansons ayant couté plus de 600 000 Dollars canadien.

Le film fait penser à Good-Bye Lenin ou d'une façon un peu plus éloigné à l'Auberge Espagnol et aux Poupées Russes. Cette chronique de la vie familiale entre moments de joie et chagrins nous laissant bien souvent dans un état de jubilation totale. C'est bien simple, soit on adére immédiatement au film ou alors on risque de s'embéter ferme pendant deux heures.

Le long métrage suit avant tout l'histoire de Zachary, interprété par Marc-André Grondin, qui raconte en voix off les vingt premières années de sa vie, ses doutes et ses attentes. Un personnage, inspiré du caractère du réalisateur du film et de la vie du co-scénariste, qui cherche desesperement à regagner l'amour de son père qu'il déçoit constamment. Il faut dire que ce père de famille macho et borné n'arrivent pas à évoluer avec le changement d'époque ; ses erreurs causant bien souvent les errances de ses enfants les plus fragiles, seul l'intello et le sportif ayant réussi à trouve leurs voies dans la vie.

Certes la vie de la famille Beaulieu est tout à fait banale, mais les personnages sont tellements forts par leur caractère et leur look qu'on s'attache bien souvent immédiatement à eux. D'autant plus que le film recèle de passages vraiment trés drôles. Le long métrage étant projeté dans sa version Québécoise, parfois sous titrée, cela apporte encore plus de gags pour les français que nous sommes qui s'amuseront des expressions du pays. La réalisation du film réserve aussi parfois de bonnes surprises par quelques plans audacieux.

C.R.A.Z.Y. a remporté un succés historique au Québec, il a été vu par un million de spectateurs dans un pays qui ne comprend que 7,5 millons d'habitants. Il a aussi rapporté 13 Jutras (l'équivalent de nos Césars) sur 14 nominations. Dommage que le film ne sorte en France que dans un circuit limité et déja bien réduit pres d'un mois apres sa sortie. Le film aurait largement mérité un meilleur accueil du public français d'autant plus que les films québecois franchissent rarement l'atlantique.

Précipitez vous donc très rapidement dans le cinéma le plus proche de chez vous qui diffusera encore le film, vous ne serez certainement pas déçu. C.R.A.Z.Y. est appelé à devenir culte, on en sort un peu bouleversé et ému mais avec le sentiment d'avoir passé un excellent moment.

NOTE : 4/5

Commenter cet article
C


Action! Pour Café de Flore, le nouveau film du réalisateur Jean-Marc Vallée. Le début du tournage a commencé! Parmi les têtes d’affiches : Vanessa Paradis, Kevin Parent,
Hélène Florent et Évelyne Brochu. Le film vous sera dévoilé progressivement… du tournage au lancement. Intégrez le plateau, recevez en primeur des infos, des photos, des séquences, des playlists
et du matériel exclusif sur Facebook.

http://www.facebook.com/pages/Cafe-De-Flore-Le-Film/143840135634728



Répondre
X


merci pour l'info !



S
J'hésitais car la BA avait l'air bien mais j'ai aussi vu des extraits qui m'ont freiné (le passage chané dans l'église)....
Répondre
X
C'est un des délires du héros, franchement ca serait dommage de passer à coté de ce film il mérite vraiment d'y préter attention.

Articles récents