FICHE TECHNIQUE :
AVEC : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson & Malin Ackerman
REALISATEUR : Zack Snyder
GENRE : Science Fiction / Thriller
DUREE : 2h43
SITE OFFICIEL : http://www.watchmenmovie.co.uk/intl/fr/
DATE DE SORTIE : 04 Mars 2009
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS |
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : en 1985 dans un monde où Nixon a été réélu pour la cinquieme fois et où les américains ont gagnés la guerre de du Vietnam, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu'une attaque nucléaire russe est éminente, les americaint préparent leur arme secrete, le Dr Manhattan. Mais les Watchmen, le groupe dont il fait parti, est en péril. L'un apres les autres, les anciens super-heros sont assassinés. Par qui ? et pourquoi seulement maintenant ? C'est ce que vont chercher a comprendre les derniers survivants.
CRITIQUE : Il fût périlleux le chemin pour mener Watchmen du roman graphique au grand écran. Nombreux sont les réalisateurs a s'etre casser les dents sur cette adaptation soi disant impossible. C'est finalement Zack Snyder qui a enfin réussi a porter cette histoire sur grand écran qui jusqu'au bout n'a bien failli jamais sortir suite a un probleme juridique entre Warner et la Fox.
IL est un peu maso ce Zack Snyder ! a peine sorti de l'adaptation du roman graphique 300 de Frank Miller, le voici de retour avec l'adaptation du roman graphique d'Alan Moore et Dave Gibbons. Une oeuvre considéré par le Times comme l'un des 100 romans incontournables. Si il a accepté, c'est parce qu'en grand fan de cette bande dessinée il ne pouvait passer à coté de la chance de la porter à l'ecran. Au moins si c'est raté il ne pourra que s'en vouloir personnellement. Mettant toutes les chances de son coté, le réalisateur a lutter contre la Warner afin que l'adaptation reste la plus fidéle au roman graphique et obtenir la garantie qu'il pourra rendre le film aussi long et aussi violent qu'il est necessaire.
Il fallait bien ça pour rendre honneur a la création d'Alan Moore et Zack Snyder signe l'adaptation la plus fidele qu'il etait possible de faire. Jusqu'a dupliquer parfois exactement certaines cases de la bande dessinée. L'image du film est sublime et les effets speciaux magnifiquement integrés, on reconnait sans peine la patte du réalisateur qui une fois de plus nous propose des ralentis qui soulignent habillement l'intensité des combats. Les scenes anthologiques s'enchainent sans temps morts et nous scotche bien souvent. Le tout sur une bande son composé de hits des années 80 qui donnent parfois un decalage interressant entre la musique et les images.
Zack Snyder prend son temps pour nous narrer une histoire complexe ; celle d'un groupe de super-heros à la retraite forcé de reprendre du service pour retrouver celui qui veut tous les assassiner. Un film à plusieurs couches a la fois film de science fiction, thriller et film politique. Une histoire si intense qu'il sera impossible de tout saisir en un seul visionnage. Contrairement a ce que peut laisser croire la derniere bande annonce, le film n'est absolument pas un erzast des X-Men, les héros du film (a l'exception du Dr Manhattan) n'ont aucun super-pouvoirs. Leur vie de super-héros uniquement motivée par la volonté d'éliminer le crime de leur ville et maintenant loin derriere eux et le petit groupe est maintenant désabusé depuis qu'on les a empechés d'exercer en 1977.
Vous l'aurez compris Watchmen n'est pas un film de super-héros comme les autres. Il s'inscrit plutot dans la lignée de V Pour Vendetta (autre bande dessinée de Alan Moore) ou du Dark Knight de Chris Nolan par son réalisme. Meme si il reserve d'excellente scenes de combats, cela n'est que la cerise sur le gateau d'une intrigue epoustoufflante qui vous gardera en haleine durant 2h45 sans meme que vous vous en rendiez compte.
Afin qu'on s'interresse plus à l'histoire qu'a ses interpretes, Zack Snyder a choisi un casting d'acteurs plutot méconnus du grand public. Le plus sidérant est Jackie Earle Haley qui joue l'effrayant mais terriblement charismatique Rorschach. Malin Akerman, vue dans les Femmes De Ses Reves joue l'atout sexy Le Spectre Soyeux. Patrick Wilson (Little Children) incarne Le Hibou et Billy Crudup (Presque Celebre) prete ses traits et sa voix a un Dr Manhattan entierement en image de synthese.
2008 avait son Dark Knight, 2009 aura Watchmen. Zack Snyder réalise ici une adaptation quasi- parfaite de l'oeuvre d'Alan Moore. On pensait que Chris Nolan avait mis la barre tres haute pour les prochains films de Super Heros mais le réalisateur de l'armée des morts sans le surpasser arrive aisément à l'égaler. C'est les autres qui vont souffrir... Watchmen s'annonce déja comme l'un des meilleurs films de cette année.
MON AVIS : 5/5
Commenter cet article