Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE WRESTLER de Darren Aronofsky

Publié par Xav-B sur 27 Février 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE
 AVECMickey Rourke, Marisa Tomei & Evan Rachel Woods
 REALISATEUR : Darren Aronofsky
 GENRE : Drame
 DUREE : 1h45
 SITE OFFICIEL : http://www.foxsearchlight.com/thewrestler/
 DATE DE SORTIE : 18 Fevrier 2009

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS  Star du ring il y a 20 ans le catcheur Randy "The Ram' Robinson a desormais du mal a boucler les fins de mois. Entre gala minables et un boulot a mi-temps dans un supermarché, il essaye d'entretenir sa légende. Apres un match tres violent, il est victime d'une crise cardiaque. Le medecin est formel, si Randy continue le catch il va mourrir. Cette mise a la retraite forcée va ouvrir les yeux a Randy qui n'a jamais su prendre soin de ses proches pour se consacrer uniquement a ses fans.



CRITIQUE : Sport tres populaire aux Etats Unis et en pleine croissance en France, le catch n'avait jamais été le sujet d'un véritable long métrage. Darren Aronofsky, sans etre fan, a voulu rendre hommage a cette discipline qui remplit les plus grandes salles et a tous ces hommes qui ont connu la gloire avant de retomber dans l'anonymat.

Apres The Fountain, projet complexe et couteux, le réalisateur Darren Aronofsky étonne avec une réalisation trés épurée bien loin des montages epyleptiques de Pi et surtout de Requiem For A Dream. Le metteur en scene a cette fois ci opté pour une réalisation proche du documentaire : camera à l'épaule, plan sérré et image granuleuse. On a l'impression de suivre réellement l'histoire d'un catcheur has been. Le film a été entierement tourné dans de véritables salles de catch, les gens dans la salle ne sont pas des figurants mais de veritables fans qui se sont pris au jeu.

Le scenario de The Wrestler rappelle inevitablement ceux de la saga Rocky et plus specialement des deux derniers. La grosse différence est que Darren Aronofsky s'interresse principalement à l'homme plutot qu'a sa discipline. Il n'y a absolument pas d'enjeu sportif dans ce film. Meme si le film révéle un peu les coullisses d'un tournoi de catch, c'est surtout le destin des catcheurs qui interresse le réalisateur. Ils sont nombreux dans cette discipline a avoir disparu de la memoire collective lorque les spotlights se sont éteints.



C'est Mickey Rourke qui incarne The Ram, l'acteur qui revient lui meme de loin, ne joue pas, il se transforme en Randy. Present dans tous les plans, il signe ici une prestation vraiment sidérante, on finit totalement par oublier l'acteur pour ne voir que le personnage. L'émotion est au  rendez-vous a  de tres nombreux moments. La fille du catcheur est interprété par Evan Rachel Woods, un second role tout  en émotion d'une jeune fille délaissée par son  père totalement détruite. Marisa Tomei incarne quand a elle une stripteaseuse ultra-sexy malgrés son age avancée, confidente de Randy on retiendra autant sa plastique alléchante que sa prestation tout en justesse. Un sans faute niveau casting.

Porté par une bande son composée de classiques du hard rock des années 80, le film enchaine les scenes poignantes. Le talent de Mickey Rourke éclabousse tout ses partenaires et on ne s'ennuie jamais meme si le scenario n'a rien de tres original. On regrettera simplement le choix du réalisateur pour une fin abrupte qui laisse le choix aux spectateurs de s'imaginer le destin de ce catcheur.

The Wrestler n'a vraiment pas volé la floppée de prix qu'il a reçu en cette fin d'année : Lion D'Or au Festival de Venise, Golden Globes et j'en passe. Darren Aronofsky signe un drame poignant que tout amateur de catch se doit d'aller voir pour découvrir les coulisses et les ccnditions de vie des sportifs qu'ils ont adulés et qui sont souvent mort dans l'indifference générale.



MON AVIS : 4/5
  

Commenter cet article

Articles récents