Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : X MEN III, l'Affrontement Final de Brett Ratner

Publié par Xavier Baudel sur 28 Mai 2006, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : X-MEN III, THE LAST STAND
  • REALISATEUR : Brett Ratner
  • ACTEURS : Hugh Jackman, Ian McKellen, Famke Janssen
  • GENRE : Science Fiction
  • DUREE : 1h45
  • DATE DE SORTIE : 24 mai 2006
  • SITE OFFICIEL : http://www.xmen3-lefilm.com/

 

SYNOPSIS : Un reméde vient d'être découvert pour soigner les mutants qui le souhaiteraient mais pour Magneto ce traitement est destiné à débarrasser la terre de tous les mutants. C'est l'heure de l'affrontement final entre les bons mutants menés par le Professeur Xavier et les Mutants rebelles menés par Magneto.

 

 

CRITIQUE : Aprés deux épisodes qui avaient fait le bonheur d'une majorité des fans de comics, Bryan Singer a du céder sa place pour réaliser Superman Returns ; au jeu des chaises musicales c'est Brett Ratner, qui avait commencé la préproduction du retour de l'homme d'acier,  qui se retrouve à la place de l'initiateur de la saga. Nouveau réalisateur et aussi nouvelle équipe technique pour ce troisième opus qui ne change cependant pas vraiment, le metteur en scène ayant voulu rester fidèle à l'esprit  des deux premiers volets.

Changement au niveau de l'équipe technique mais aucun changement par contre au niveau du casting tous les acteurs présents dans les deux premiers épisodes rempilent dans ce troisième opus. Hugh Jackman reste la vedette principal du film dans son rôle de Wolverine et Halle Berry prend du galon avec une Tornade bien plus présente. Stan Lee, le créateur de la BD est bien sur toujours présent pour son petit caméo habituelle aux productions Marvel.

Premier reproche à faire au film, à vouloir intégrer de nouveaux mutants à l'histoire le rôle de chacun est forcement diminué ainsi des personnages principaux dans les épisodes principaux tel que Malicia, Mystique ou Cyclope se retrouvent ici en figurants laissant leur places aux petits nouveaux Kittie Pride, Angel et Juggernaut, tous sous exploité. Mais le pire sort est réservé à Diablo, personnage essentiel du second film, dont l'absence est expliqué dans jeu vidéo officiel mais dont il est fait aucune notion dans le film. Le long métrage aurait mérité au moins une demi heure supplémentaire pour laisser à tous ces personnages le temps d'exister à l'écran.

Le scénario qui combinent l'histoire de trois comics différents comprend son lot de rebondissement, sans vouloir rien dévoiler il faut s'attendre à un grand nombre de disparitions tragiques dans les deux camps ; ce qui n'est pas sans rappeler un autre Episode III signé George Lucas.

Autres reproches que je ferais au film, c'est l'utilisation de mots savants rendant parfois les dialogues peu compréhensibles pour un simple film pop corn comme si les scénaristes avaiten voulu rendre leur scénario intelligent juste en utilisant un langage plus complexe. Mais cela ne suffit pas à élever le film au niveau du très réussi V Pour Vendetta. L'utilisation de l'humour est aussi mal géré, c'est souvent dans les scènes d'action qu'il est le plus souvent utilisé la où celles ci devraient être au contraire plus intenses.

Les effets spéciaux, réalisé en partie par WETA (la boite de Peter Jackson), sont dans l'ensemble vraiment impressionnants. On découvre entre autre le procédé LOLA qui permet de rajeunir les acteurs en plaquant sur leur visage une photo d'eux plus jeune. Effet spécial pas toujours convaincant qui sera plus exploité dans le spin off consacré à Magneto.

Le film reste quand même un trés bon divertissement qui devrait réjouir les fans d'action et de science fiction. Il est quasiment certain que cet Affrontement Final ne sera pas le dernier volet des aventures des X-MEN sur grand écran. On aura déja le droit aux spin-off Wolverine et Magneto et une scène malicieusement cachée apres le générique de fin nous ouvre d'autres perspectives pour l'avenir. Restez donc bien jusqu'au bout !

NOTE : 3/5

Commenter cet article

Shinobipark 29/05/2006 19:04

Personnellement, je trouve que le film tourne surtout autour de Jean Grey (qui devient enfin intéressante !). Comme tu le sais, j\\\'ai bien aimé ! Je suis assez bon public pour ça ! Biz

Xavier Baudel 29/05/2006 19:08

C'est plus une arme de destuction massive qu'un personnage a part entière, elle ouvre pas beaucoup la bouche :D

Articles récents