Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : EVANGELION 1.0 : YOU ARE (NOT) ALONE de Hideaki Anno

Publié par Xav-B sur 10 Mars 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - REALISATEUR : Hideaki Anno
 - GENRE : Animation
 - DUREE : 1h38
 - SITE OFFICIEL : http://www.evangelionlefilm.com/Accueil.html
 - DATE DE SORTIE : 04 Mars 2009

BANDE ANNONCE :
Plus d'infos sur ce film



SYNOPSIS : Apres plusieurs années sans nouvelles, le jeune Shinji Araki est rappelé par son père pour s'installer à Tokyo- 3. A peine arrivé il va vite comprendre qu'il est venu pour devenir le pilote d'un robot seul capable de lutter contre les Anges, des extra-terrestres capable de provoquer le Troisieme Impact et detruire la planete. Mais quand on a que 14 ans, ce n'est pas facile d'endosser le role de sauveur de l'humanité et Shinji devra lutter contre ses angoisses pour y parvenir.



CRITIQUE : Serie culte il y a de cela dix ans, Neon Genesis Evangelion revient dans une adaptation animée sur grand écran. L'occasion pour ses fans de retrouver leurs personnages préférés et pour une nouvelle génération de découvrir cette excellente histoire imaginé par Hideaki Anno
 
You Are (Not) Alone est le premier volet d'une série de quatre films qui reprend la trame de la sérié télé tout en y rajoutant de nouveaux personnages et une intrigue encore plus developpée. Une sorte de reboot comme cela est actuellement a la mode. Les images ont étés remasterisé et de nouveaux effets speciaux en image de synthese ont eté rajoutés. la bande son nous permet de retrouver la meme excellente partition a laquelle manquera malheureusement les excellents génériques originaux.

Ce premier film reprend fidelement les six premiers épisodes de la série. On y suit l'arrivée de Shinji Ikari à Tokyo-3. La découverte des EVA, des Anges,  des personnes travaillant à la Nerv et ses nouveaux camarades de classes. Le film comme la série alterne entre grosse scenes d'action et des scenes plus intimistes d'introspection. un mélange qui pourrait surprendre ceux qui ne connaissait pas la série et s'attendaient a un film d'action. Mais ces scenes plus calmes sont essentielles pour comprendre progressivement l'histoire. On peut se sentir un peu perdu mais il faut faire confiance a Hideaki Anno pour mener son intrigue de main de maitre.


Visuellement, Evangelion 1.0 est superbe. Les scenes d'actions ont gagné en dynamisme grace aux effets numériques. Le suspens est toujours au rendez-vous meme pour ceux qui connaissent la série. On retrouvera aussi toute la symbolique chere au réalisateur qui fait encore cogiter les fans des années apres. Un univers vraiment riche comme on en a rarement  vu. Une sorte de Goldorak psychologique parfaitement immanquable pour tout amateur d'animation japonaise.

Il faut bien avouer qu'a la fin du film on reste un peu sur notre faim. Beaucoup de questions sont soulevés pour lesquelles il n'y a encore peu de réponses. Les néophytes qui ne connaissent pas encore les personnages risquent encore plus d'etre déçu mais gageons que le second film apportera deja quelques réponses en plus de faire partir l'intrigue dans une nouvelle dimension en s'éloignant un peu de la trame originale de la série.

Depechez-vous d'aller au cinéma découvrir cette nouvelle version de cette série qui a revolutionné l'animation japonaise. Vous aussi bientot vous n'en pourrez plus d'attendre pour la suite !



MON AVIS : 4/5

Commenter cet article
C
ça a l'air beau!!  ^^
Répondre

Articles récents