Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : UNBORN de David S. Goyer

Publié par Xav-B sur 12 Mars 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Unborn
 - AVEC : Odette YustmanGary Oldman
 - REALISATEUR : David S. Goyer
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h27
 - SITE OFFICIEL : http://www.theunbornmovie.net/
 - DATE DE SORTIE : 11 Mars 2009


BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Casey Bell fait des reves etranges, des visions d'un jeune garçon la hante nuit et jour. Des recherches permettent d'identifier le mal qui traque sa famille depuis plusieurs générations. Seul un exorciste pourra l'aider contre ce mal qui veut prendre possession de son corps.



CRITIQUE : Non Platinum Dunes, la boite de production de Michael Bay n'est pas bonne qu'a produire des reboot plus (Massacre A La Tronçonneuse) ou moins (Amityville) réussis. La preuve avec The Unborn, premiere production basé sur un scenario original écrit par David S. Goyer a qui l'on doit les scenarios des deux derniers Batman de Christopher Nolan.

Fier de son scenario, David Goyer a choisi  de realiser lui meme le film. C'est son troisieme long metrage a sortir en France apres Blade Trinity  et The Invisible. Le metteur en scene reste toujours dans le domaine du fantastique mais s'essaye cette fois-ci a nous faire vraiment peur. L'image du film, tres soignée, nous plonge dans l'ambiance. C'est le veritable point fort du long métrage mais c'est aussi le seul. 

Question intrigue ca demarre vraiment mollement, il faut vraiment s'accrocher pour croire un minimum a cette histoire. Le realisateur mélange Gemelité, experience médicales Nazies, Kabbale et religion juive  pour justifier l'histoire de son démon. Autant le dire, c'est vraiment tiré par les cheveux. Comme si on devait ne rien a faire de l'histoire tant qu'on a le frisson.



C'est la bombe anatomique de Cloverfield, Odette Yustman qui tient le role principal du film. La sublime actrice nous epate plus par son physique (mélange de Angelina Jolie et Jessica Alba) que par sa prestation assez quelconque d'actrice. On s'ettonnera de retrouver egalement au casting l'immense Gary Oldman, soit l'acteur a voulu faire plaisir au scenariste de The Dark Knight dans lequel il joue aussi, soit c'est le moment de payer ses impots. L'acteur nous livre une prestation en auto pilote dans un role caricatural et sans saveur.

Curieusement dans sa derniere demi-heure, le réalisateur semble avoir embauché une équipe d'effets speciaux qui fait dans la surenchere. C'est parfois tres réussi mais bien souvent totalement raté. On pensait que The Unborn etait une histoire originale mais ce n'est au final qu'un triste plagiat de l'Exorciste. Mais n'est pas William Friedkin qui veut et le film ressemble plus au récent prequel de la saga qu'au chef d'oeuvre originel. Pour achever le tout, le final du long métrage sombre dans le grotesque le plus total, tellement effarant que c'en est presque drole.

Esperons que David Goyer sera plus inspiré pour écrire un troisieme Batman  qu'il le fut pour écrire The Unborn. Le réalisateur peut cependant dormir tranquile, il est certain que personne un jour n'osera pondre un reboot de son long métrage. The Unborn plongera bientot dans les abymes de l'oubli sans jamais en ressortir pour le bien de tout le monde.



MON AVIS : 1/5

Commenter cet article

Articles récents