Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HOOLIGANS de Lexi Alexander

Publié par Xavier Baudel sur 5 Juin 2006, 20:22pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • Realisateur : Lexi Alexander
  • Casting : Elijah Wood, Claire Forlani, Charlie Hunnam
  • Genre : Drame
  • Duree : 1h50
  • Date de Sortie : 31 mai 2006

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

SYNOPSIS : Matt Buckner, Etudiant américain qui s'est fait renvoyer d'Harvard pour une faute qu'il n'a pas commis, part rendre visite à sa sœur en Angleterre. Là bas il va sympathiser avec le frère du mari de sa sœur qui va lui faire découvrir l'un des "firms" les plus réputés d'Angleterre, le GSE, supporter de West Ham United. Entre les beuveries et les bastons, le jeune américain va sombrer sans faire attention dans le hooliganisme.

CRITIQUE : On sent dans la programmation des cinéma que la coupe du monde de Football se rapproche. Après Zidane, documentaire sur le joueur phare de l'équipe de France, c'est une autre facette du football qui est présentée ici, à savoir le monde des supporters anglais.

Fait assez étonnant le film est la première réalisation d'une réalisatrice d'origine allemande, Lexi Alexander. Etonnant de trouver une femme à la tête d'un tel projet mais il faut savoir qu'elle est fan de foot depuis très longtemps et maîtrise parfaitement son sujet pour avoir fréquenté des clubs de supporters allemands aux habitudes pas si éloignés de celles des anglais.

Le film qui se présente presque comme un documentaire avec ses images filmés camera à l'épaule et parfois flou, montre sans complaisance l'univers extrémiste des "firms" anglais qui se soucient plus de l'apres match et de leur réputation que des résultats du club qu'ils supportent. D'ailleurs les fans de foot risquent d'être déçus car il n'y a qu'une scène de match en 1h50. Signalons tout de même que l'histoire est une fiction, le GSE présenté dans le film n'existant même pas.

 

Un peu à l'image d'un Requiem For A Dream, le long métrage de Lexi Alexander dépeint un univers tout d'abord plaisant, montrant la franche camaraderie d'une bande d'amis qui se réunissent au pub pour célébrer leur amour du sport. Mais rapidement devant la crudité des images et la violence des bagarres on fini par prendre ses distances avec les héros du film pour finalement avoir plus pitié d'eux que l'envie de les rejoindre. Le scénario de Hooligans est vraiment intelligent et le film ne souffre d'aucun temps morts.

Malgré son budget de petit film indépendant, la production a réussi à convaincre la star du Seigneur Des Anneaux, Elijah Wood, dans un rôle très différent de ces autres long métrage et la trop rare Claire Forlani, vue dans Mallrats pour jouer les américains du film. Ils sont entourés d'acteurs anglais dont Charlie Hunnam vu dans Retour à Cold Mountain, dans des rôles d'hooligans criant de vérité avec un fort accent anglais plus difficile a comprendre que l'accent américain du héros.

Un film choc et émouvant qui pourra séduire un public plus large que les simple amateurs de football. Il pourra même être un des films idéal pour fuir les retransmissions de la coupe du monde pour les allergiques tant l'histoire et la prestation des acteurs est touchante.

NOTE : 3/5

 

 

Commenter cet article

shinobipark 06/06/2006 08:25

Comme je l'ai dit sur un autre blog je n'aime pas les films sur la violence (quand elle est treop proche de la réalitéà. Je ne pense donc pas voir ce film. Bisous.

Articles récents