Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Cinéma : UNE NUIT A NEW YORK de Peter Sollet

Publié par Xav-B sur 23 Mars 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : Nick & Norah's Infinite Playlist
 - AVEC : Michael Cera & Kat Dennings
 - REALISATEUR : Peter Sollet
 - GENRE : Comédie Romantique
 - DUREE : 1h29
 - SITE OFFICIEL : http://www.sonypictures.com/movies/nickandnorah/site/
 - DATE DE SORTIE : 18 Mars 2009


BANDE ANNONCE
:



SYNOPSIS :  Forcé par les membres de son groupe à sortir de chez lui pour oublier son ancienne copine,  Nick fait la connaissance de Norah. Au début ils n'ont pas grand chose a se raconter mais en partant a la recherche du concert secret de leur groupe préféré, ils vont se découvrir plein de points d'interet communs.




CRITIQUE : Ne vous fiez pas au titre français qui fait immédiatement pensé aux comédies romantiques habituelles ! L'etrange titre américain Nick & Norah's Infinite Playlist parle est bien plus parlant car le film meme si il raconte une histoire d'amour et aussi un film dans lequel la musique a une place tres importante.

Une Nuit A New York est l'adaptation d'un roman de Rachel Cohn, une specialiste du roman pour adolescent dont le succés va engendrer de nombreuses adaptation à venir. Produit par les créateurs d'American Pie, Chris & Paul Weitz, le film frole par moment le teenage movie basique et graveleux mais il est bien souvent beaucoup plus mature. Certainement la touche du réalisateur Peter Sollet qui a fait des adolescent le theme principal de ses oeuvres.

Une Nuit A New York propose une galerie de personnage vraiment unique au profil recherché et vraiment interressant. Le scenario du film se distingue aussi beaucoup des clichés habituels de la comédie. Une véritable bouffée d'air frais. Dommage que les dialogues ne soient pas un peu profond, ca manque de replique cultes et de moments droles meme si quelques perles sont disseminés ça et là.



C'est Michael Cera qui tient le role principal du film. L'acteur de Supergrave semble etre le seul capable d'incarner le personnage de Nick, un role d'ailleurs pas si éloigné de celui qu'il tenait dans Juno. Norah est incarné par Kat Dennings que l'on a pu voir recemment dans Super Blonde. Leur couple fonctionne a merveille et on attend avec impatience qu'ils osent enfin s'avouer leurs sentiments. On s'amusera tout le long du film a retrouver aussi quelques acteurs habitués aux teenage movie dans des petits roles comme Jay Baruchel (En Cloque Mode D'Emploi),  Eddie Kay Thomas (American Pie) ou bien John Cho (Harold & Kumar).

Deux autres éléments jouent un role important dans le film tout d'abord la ville de New York et tous ses lieux branchés On aurait envie de vivre la meme aventure que nos deux amoureux. Le tourisme dans la Big Apple devrait exploser grace au film ! Deuxieme élément, la bande son qui fait la part belle aux groupes de rock independant. Il faut vraiment connaitre le genre sur le bout des doigts pour connaitre tous les artistes de la bande son mais c'est aussi l'occasion justement de les découvrir.

A mi chemin entre le Teenage Movie et la comédie romantique, Une Nuit A New York vous emportera dans une folle aventure plein de rebondissement et d'humour. Une formidable occasion de s'évader qui donne l'envie d'etre amoureux.



MON AVIS : 3/5
Commenter cet article

Articles récents