

FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Milk
- AVEC : Sean Penn & James Franco
- REALISATEUR : Gus Van Sant
- GENRE : Biopic
- DUREE : 2h07
- SITE OFFICIEL : http://www.milkthemovie.com/
- DATE DE SORTIE : 04 Mars 2009
BANDE ANNONCE :

Le scenario du film qui a valu l'Oscar à Dustin Lance Black mélange les émotions parfois tres drole, parfois triste mais toujours engagé. On passe d'un moment clé de la carriere du politicien a l'autre de façon assez déconcertante. Certains passages a peine évoqué aurait mérité d'etre developpé afin d'apporter plus d'émotions à l'histoire.

Harvey Milk est incarné avec brio par Sean Penn. L'acteur auquel on reproche bien souvent de ne jamais sourrire délivre ici une prestation etonnante bien loin de l'image qu'il a su donner de lui durant toutes ces années. Il adopte toutes les mimiques du politiciens au point qu'il est difficile de distinguer l'original et la copie. Un role courageux qui a permis a l'acteur de remporter un Oscar du meilleur acteur amplement mérité. Une performance qui fait écho au fort engagement du comédien dans les problemes du monde.
James Franco (Spider-Man) et Emile Hirsch (Into The Wild) sont également méconnaissables dans les roles d'amoureux et conseiller d'Harvey Milk. Il faut dire que le look tres seventies donne une toute autre image de ses acteurs. L'ensemble du casting est tres fidele aux personnages originaux. Le plus ressemblant est certainement Josh Brolin dans le role du conseiller Municipal Dan White. Apres avoir incarné George W. Bush de facon assez siderante de réalisme dans le film d'Oliver Stone, l'acteur semble capable de n'importe quel mimetisme.
A une époque ou la communauté noire est fier d'avoir porté l'un des leurs a la plus haute fonction aux Etats Unis, le film Harvey Milk fait mirroir en rappellant qu'il y a seulement encore trente ans, il n'etait pas possible d'afficher ses preferences sexuelles sans risquer de gros problemes. Malgres quelques mineurs défauts, Harvey Milk est un film a voir pour la prestation remarquable de Sean Penn. Un message de tolérance indispensable pour tous qui éclaire une partie de l'histoire américaine que tout le monde ne connait pas forcement.

Commenter cet article