FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Knowing
-
AVEC : Nicolas Cage & Rose Byrne
-
GENRE : Science Fiction
-
DUREE : 2h00
-
SITE OFFICIEL :
http://knowing-themovie.com/ -
DATE DE SORTIE : 1er Avril 2009
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Il y a 50 ans de cela une capsule temporelle avait été enfouie dans la cours d'une école, aujourd'hui elle est exhumé et son contenu est distribué aux éléves. Le jeune Caleb reçoit une etrange succession de chiffres que son père ne tardera pas à décoder. Il s'agit d'une liste des catastrophes qui ont frappé le monde durant les 50 dernieres années. Seul trois de ses dates ne sont pas encore passé, John Koestler arrivera t'il a temps pour empecher ces catastrophes ?
CRITIQUE : Apres le médiocre remake du Jour Ou La Terre S'Arreta, voici un nouveau film d'anticipation à dominante écologique et apocalyptique. Ou comment faire bouger les mentalites avec un pur film de divertissement.
En huit ans de préparation, le film est passé dans les mains de plusieurs réalisateurs avant de finalement échouer dans ceux d'
Alex Proyas a qui on doit entre autres les excellents
The Crow,
Dark City ou plus récemment
I Robot. Bien qu'il s'agisse une nouvelle fois d'un film de commande, le réalisateur imprime tout de meme sa patte graphique au film. Les images sont vraiment belles et la musique particulierement bien choisie.
Le gros point fort du film sont bien sur les quelques scenes de catastrophes superbement réalisé. On en prend réellement plein les yeux. Une partie de ces effets est en plus réalisé par les français de
BUF, un petit cocorico est bien mérité tant le travail est époustouflant. Les autres scenes paraissent forcement un peu plus fades meme si elles restent tout de meme captivante.
Le scenario de Predictions fait beaucoup penser aux films de
M. Night Shyamalan, une sorte de mélange entres
Signes et
Phenomenes avec des themes qui n'auraient certainement pas déplu au réalisateur. Le film reserve un suspens vraiment prenant meme si l'intrigue est parfois quelque peu capilo-tracté. Sous ces allures serieuses, Prédiction n'est en fait qu'un Popcorn Movie, un pur divertissement durant lequel il ne faut pas trop réfléchir sous peine de coincer sur les queques incohérences qui parsement le scénario.
C'est l'acteur mongoloïde
Nicolas Cage (
cf. South Park) qui tient malheureusement le role principal du film. On se demande bien pourquoi le producteur du film tenait specialement a avoir cet acteur dans le role principal du film tant sa prestation manque de saveur. Autrefois talentueux, le comédien semble etre en pilote automatique depuis un certain temps et délivre une prestation aussi médiocre que dans Ghost Rider ou Benjamin Gates 2. Le seul gros point noir du film. Heureusement que
Rose Byrne (
28 Semaines Plus Tard) est là pour compenser.
Divertissement sans réelles prétentions, Prédictions mérite franchement le déplacement. L'intrigue reserve suffisament de suspens pour vous scotcher a votre fauteuil jusqu'a la fin et la réalisation vous en mettra plein la vue.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article