FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Gake no ue no Ponyo
- REALISATEUR : Hayao Miyazaki
- GENRE : Animation
- DUREE : 1h41
- DATE DE SORTIE : 08 Mai 2009
BANDE ANNONCE :
La mer a souvent été l'un des décors des films de Miyazaki, on peut la voir entre autre dans Kiki, La Petite Sorciere ou bien dans Porco Rosso. Mais sous l'impulsion du producteur Toshio Suzuki, le réalisateur utilise vraiment cet élément comme l'un des personnages principaux de son nouveau film. Ponyo Sur La Falaise se veut en effet etre une réimagination du conte de La Petite Sirene d'Andersen ressitué dans un japon moderne. L'histoire d'amour entre une créature de la mer et un jeune garçon.
Pour ce nouveau long métrage, Hayao Miyazaki délaisse les themes et l'ambiance plus adulte de ces derniers longs métrages depuis Princesse Mononoke. Il revient ici a un film qui s'adresse principalement aux jeunes enfants comme a l'époque de Mon Voisin Totoro. Le style est trés épuré et surprend vraiment par son classicisme un peu desuet. Ici aucune image de synthese mais des couleurs pastel et un trait reconnaissable parmis tous. Une bonne leçon pour tout les créateurs de dessin animé qui pensent que l'animation traditionnelle est morte et entérrée.
Comme d'habitude avec les oeuvres de Miyazaki, Ponyo Sur La Falaise est vraiment magnifique. On y retrouve parfaitement l'univers onirique du Maitre dans les décors, la musique signée une nouvelle fois par Joe Hisaichi et par ses personnages parfois étranges mais encore une fois tres attachants. Impossible de ne pas craquer pour Ponyo et Sosuke. Leurs apparences et l'animation les rends absolumement irresistibles. On retrouve un peu ici les jeunes héroines de Totoro ou bien du Tombeau Des Lucioles. Le réalisateur étonne aussi avec des scenes a couper le souffle comme celle ou Ponyo cherche a retrouver Sosuke sur une mer déchainée portée par une hommage a la Chevauchée des Walkyries.
Si il fallait trouver un défaut à Ponyo Sur La Falaise, on pourrait lui reprocher un scenario ui manque parfois d'explication et qui ne raconte pas grand chose au final. Cela ne surprendra pas vraiment les fans du réalisateur habitué a ce genre d'intrigue de la part de Miyazaki mais les autres spectateurs risquent d'etre un peu désarçonnés. Le tout est de garder son ame d'enfant et de se laisser emporter par ce magnifique voyage.
Ponyo Sur La Falaise est encore un nouveau chef d'oeuvre pour les Studios Ghibli, Celui qui est considéré comme le Walt Disney Japonais démontre une nouvelle fois sa supériorité sur les patrons de Mickey. Alors que ceux ci s'enfoncent avec des longs métrages de plus en plus décevants, Miyazaki signe a chaque fois des perles d'animation alors n'hesitez pas plus longtemps pour emmener toute la famille découvrir Ponyo.
Commenter cet article