Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique ciné : CARS de John Lasseter

Publié par Xavier Baudel sur 19 Juin 2006, 20:13pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

 

SYNOPSIS : Flash McQueen, jeune bolide de course extrément prétencieux rève de remporter la prestigieuse Piston Cup coute que coute. En route vers la nouvelle étape du championnat, il tombe du camion qui l'amenait à destination et se retrouve contraint de passer une semaine dans une petite ville de la Route 66 pour réparer les dégats qu'il y a causé. Ce qu'il considérait comme une contrainte va finir par devenir une occasion pour lui de s'ouvrir enfin aux autres.

CRITIQUE : Cars marque le retour à la réalisation du co-fondateur de Pixar, John Lasseter. Aprés avoir réalisé les trois premiers long métrage du studio (Toy Story 1&2 et 1001 pattes) il avait cédé la main à de nouveaux réalisateurs supervisant tout de même les productions pour garder la touche chère au studio à la lampe de bureau.

Pour ce nouveau film, Le réalisateur a imaginé un monde parraléle où les hommes n'existeraient pas et où les voitures seraient completement autonomes. Cette idée lui trottait dans la tête depuis plus de 15 ans car John Lasseter a toujours été un grand passionné d'automobiles. un voyage en camping car avec toute sa famille lui a suffit pour trouver enfin un scénario à son rêve.

L'équipe de Pixar s'est une nouvelle fois dépassé pour nous offrir un spectacle vraiment magnifique. Même si il faut adhérer aux look des personnages, il est indéniable que les paysages sont certainement parmis les plus beau jamais réalisé en image de synthèse. Il faut aussi souligner la mise en scéne des courses automobiles hallucinantes et les reflets sur les carroseries.

Le scénario recéle de nombreux rebondissements avec toujours le même second degrés propre aux productions Pixar qui permettra à tous d'être séduit par cette nouvelle histoire même ceux qui ne sont pas spécialement accros aux voitures. Seul petite ombre au tableau, on rigole peut être moins que dans les autres Pixar mais les scènes marrantes sont tout de même nombreuses comme les clins d'oeils aux anciennes productions qu'il faut chercher dans chaque recoin de l'image

La musique du film est une nouvelle fois signée Randy Newman et Disney a eu la bonne idée de ne pas doubler les deux trés bellles chansons  qui ponctuent le film. La version française du film s'en sort pas trop mal grace aux prestations de Guillaume Canet et Cécile de France, nouvelle bonne idée de faire appel à de véritables acteurs plutot qu'aux présentateurs télé à la mode.

Vous l'aurez compris, le nouveau John Lasseter écrase sans compromis toutes les productions en image de synthése sorti depuis le début d'année à commencer par l'Age de Glace 2 qu'il renvoit direct à la période glaciaire de l'animation 3D. Ne passez surtout pas à coté du meilleur dessin animé de l'année !

NOTE : 5/5

PS : Je vous invite grandement à aller voir le film au Gaumont Champs Elysées, seule salle à diffuser le film en numérique pour un résultat vraiment hallucinant. Ne ratez pas non plus le court métrage habituel situé juste avant le début du film narrant le combat de deux hommes orchestre pour obtenir la pièce d'une petite fille.

Commenter cet article

krybaby 21/06/2006 15:43

excellent !!!! biz

Shinobipark 20/06/2006 14:57

Et bien, ça c'est de l'amour !!!

Xavier Baudel 21/06/2006 10:37

Un nouveau Pixar est toujours un evenement !

Articles récents