Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique ciné : POSEIDON de Wolfgang Petersen

Publié par Xavier Baudel sur 22 Juin 2006, 21:26pm

Catégories : #Critiques Ciné

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Wolfgang Petersen
  • ACTEURS : Kurt Russel, Josh Lucas, Emmy Rossum
  • GENRE : Film catastrophe
  • DUREE : 1h38
  • SITE OFFICIEL : http://www.poseidon-lefilm.com/

 

SYNOPSIS : Le soir du 31 décembre, les 4000 passagers du Poseidon pensaient passer une soirée magique avant qu'une lame de fond surgi de nulle part retourne complétement le bateau. Les survivants vont devoir s'organiser pour s'en sortir par eux mêmes avant l'arrivée d'eventuels secours.

CRITIQUE : Poseidon est le remake du film L'Aventure du Poseidon sorti en 1972 et qui fût pendant bien longtemps la référence en matière de film catastrophe maritime avant la déferlante Titanic. Pour cette nouvelle version, la Warner a fait appel à un spécialiste en la personne de Wolfgang Petersen qui avait réalisé Le Bateau et En pleine Tempête.

On craint le pire lors des premières minutes du film avec un premier quart d'heure d'exposition digne d'un épisode de La Croisière S'Amuse. Heureusement, l'arrivée de la catastrophe va changer la donne et le film se transforme subitement en une agréable série B où les scènes d'action s'enchainent laissant la dramaturgie minable loin derrière.

A chacune des épreuives que traversent les survivants, l'un d'entre eux disparait et l'on se plait à tenter de deviner lequel sera le suivant un peu comme dans un épisode de Destination Finale. D'ailleurs le réalisateur n'hésite pas à insuffler un peu de gore à son entreprise en montrant de nombreux cadavres dans des états plus ou moins ravagés. En dehors des maquillages, les nombreux effets spéciaux sont dans l'ensemble très réussis (Innondations et explosions en tout genre).

Pour son casting, Wolfgang Petersen a fait appel à d'anciennes pointures telles que Richard Dreiffus et Kurt Russel mélés à de jeunes acteurs comme Emmy Rossum, la jeune cantatrice du Fantôme de l'Opera, et Josh Lucas (Furtif). C'est un véritable plaisir de retrouver Kurt Russel dans un film d'action, son rôle de père téméraire lui va comme un gant. A noter aussi la présence en guest star de la chanteuse des Black Eyed Peas.

Au niveau des reproches que l'on peut faire au film on peut regretter le manque d'explications sur cette vague géante et ses conséquences aux alentours du bateau et le flou concernant la date et le lieu où se déroule le film.

Vous l'aurez compris, Le long métrage de Wolfgang Petersen n'a rien à voir avec le Titanic de James Cameron. Ici pas d'histoire d'amour qui s'étend sur des heures mais un film pop corn à savourer comme il est.

NOTE : 3/5

Commenter cet article
K
chouette reportage!!! bizz
Répondre

Articles récents