Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MEURTRES A LA SAINT VALENTIN de Patrick Lussier

Publié par Xav-B sur 1 Mai 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : My Bloody Valentine
 - AVEC Jaime King, Megan Boone, Jensen Ackles & Kerr Smith
 - REALISATEUR : Patrick Lussier
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h40
 - SITE OFFICIEL : http://www.meurtresalastvalentin3d.fr/
 - DATE DE SORTIE : 29 Avril 2009


BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Un coup de grisou dans une mine décime toute l'équipe qui travaillait dans le tunnel a l'exception d'un seul mineur. Alors qu'il est encore dans le coma, on se rendra compte en fait que les ouvriers ont tous étés assassinés par le survivant. Un an aprés il se reveille enfin et repart dans le tunnel finir son oeuvre la police locale finira par l'achever. Dix ans plus tard les massacres reprennent...



CRITIQUE : Dans la lignée des remakes de classiques de l'horreur voici Meurtres A La Saint Valentin. Nouvelle version du slasher préféré de Quentin Tarantino qui a connu un grand succés à sa sortie en 1981 et qui est désormais devenu culte. Pour son second souffle, Lionsgate a réimaginé le film en 3D inaugurant ainsi la série de films d'horreur 3D nouvelle génération qui devrait débarquer prochainement.

Cette nouvelle version de Meurtres A La Saint Valentin est réalisé par Patrick Lussier, réalisateur formé par Wes Craven avec le calamitique Dracula 2001.  Apres avoir enchainé les suites sorties exclusivement en DVD, le réalisateur a acquis assez d'experience pour se voir une offrir une nouvelle chance au ciné. Son sixième long métrage est enfin le bon, l 'image, le rythme, l'ambiance tout est réuni pour passer un bon moment.

Meurtres A La Saint Valentin utilise toutes les techniques les plus modernes du cinéma. Le long métrage a été tourné entierement avec la derniere generation de caméra haute définition 3D qui permet de voir le rendu immediatement apres le tournage de la scene. Le resultat est à la hauteur, la 3D apporte plus de profondeur à l'image et permet egalement des frissons suplémentaires quand certains effets sortent de l'écran.



Le casting du film est composé majoritairement de jeunes acteurs découverts dans des séries. Seule Jaime King qui incarne le héros du film avait été vu dans d'autres long métrage dont notamment Sin City et The Spirit. Les deux héros ont tout deux commencé dans DawsonMegan Boone et Betsie Rue , jeunes filles trés belles mais totalement inconnues, completent ce casting qui délivre une prestation convenable pour un film du genre. Pas de course à l'Oscar dans ce genre de long métrages.

On regrettera surtout l'emploi d'effets speciaux numériques pour les effets gores. Le résultat est moins réussi qu'aurait pu l'etre des effets mécaniques et un bon maquillage meme si ils sont souvent originaux et bien trouvé. Dommage que les images les plus gore  soientt a peine montrés.  Présentés sous forme de flashes presque subliminaux, on a pas vraiment le temps de les aprecier à leur juste valeur. Un comble pour un film d'horreur.

Au final Meurtres A La Saint Valentin est un slasher honnete mais qui ne casse pas des briques. Le film rappelle un peu Scream et tous ces films d'horreurs pour adolescents, un frisson tout public moins interressant que les films interdits aux moins de 16 ans. A choisir il vaudra mieux aller voir La Derniere Maison Sur La Gauche. Reste un effet 3D bien sympathique qui apporte un interet suplémentaire a ce film qui en manque un peu.



MON AVIS : 3/5
Commenter cet article

Articles récents